Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Aux côtés de la filière culturelle & créative

Aldev soutient la structuration et le développement économique du secteur culturel et créatif sur le territoire angevin. L’ambition est de valoriser ce secteur porteur de multiples valeurs et atouts pour le territoire.

Depuis 2008, le territoire soutient la structuration et le développement économique du secteur culturel et créatif sur le territoire angevin. L’ambition est de valoriser ce secteur porteur de multiples valeurs et atouts pour le territoire, et de structurer localement un véritable «écosystème culturel et créatif». Cette mission est effectuée au sein de la «Direction Enseignement supérieur et recherche – Filières et territoires» de l’Agence de développement économique.

Culture, créativité, innovation

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont un concentré de culture, de créativité, et d’innovation. Elles rassemblent principalement : les arts visuels, les arts vivants, les métiers de la création (mode, design) et les médias, sur l’ensemble de la chaîne de valeur (créateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs). Au-delà des différences entre économie culturelle (œuvres) et créative (services), leur dénominateur commun est de placer la création originale, l’offre d’une expérience singulière, ou la mise en scène de l’offre, au cœur de la démarche de fabrication de la valeur.

Les industries culturelles et créatives (ICC) agissent dans un environnement à la fois territorialisé, faisant d’elles des activités non « délocalisables », et global, car très impactées par le numérique. Elles représentent un secteur composite et très atomisé, à l’économie très fragile, liée au risque et à l’innovation. Leur particularité est d’avoir un impact très fort sur le territoire en termes de création de valeur(s) : filière d’emploi, source de créativité pour les autres secteurs de l’économie et de la société, génération de revenus pour les industries connexes, pilier de l’attractivité (entreprises et habitants), force de cohésion sociale, épanouissement individuel, création d’un récit et d’une ambiance de ville…

Forte valeur ajoutée

Secteur économique à forte valeur ajoutée, l’accompagnement de la collectivité est à la croisée de nombreuses politiques: culture, éducation, économie, tourisme… L’enjeu est donc double : d’une part les protéger (singularité de leurs modèles), et d’autre part créer un environnement favorable pour qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle de leviers de développement territorial.

Angers Loire Métropole, à travers Aldev, porte son attention en particulier sur :

  • la création de clusters sur le territoire
  • le développement de marqueurs identitaires historiques (ex : cinéma)
  • les interfaces avec d’autres secteurs d’excellence (ex : créativité & végétal)
  • l’accompagnement économique pour stimuler leur activité
  • l’ancrage territorial de ces activités et leur rayonnement international

Aldev intervient sur 3 axes principaux afin de créer un environnement favorable et les conditions pour que se développent les projets et les structures qui les portent :

  • ICC & numérique : Développer une déclinaison économique et numérique autour des événements et atouts culturels remarquables
  • Cinéma/audiovisuel : Devenir un territoire de fabrication de films. En savoir plus sur ce sujet
  • Développement économique des ICC : Accompagner l’émergence et le développement des ICC.

Afin d’aider les artistes, créatifs et entrepreneurs culturels, nous vous proposons une page de liens internet vers des sites ressources.