Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Silver économie

33
pourcents de la population aura plus de 60 ans en 2020
60
entreprises sur Angers Loire Métropole
80
pourcents des seniors souhaitent vieillir à domicile

Avec des compétences reconnues en matière de services à la personne, habitat et mutuelles-assurances, Angers est un terreau très favorable au développement de la Silver économie.

La Silver économie représente l’ensemble des activités économiques au service des aînés. Son objectif est de favoriser l’innovation pour accompagner l’avancée en âge et favoriser l’autonomie. Le vieillissement de la population est un enjeu sociodémographique considérable. En 2020, 33% de la population aura plus de 60 ans, contre 20,9% aujourd’hui. Et dans cette population, la question de la dépendance est un défi majeur à relever. En effet, le nombre de personnes âgées dépendantes va lui-aussi être multiplié par 1,5 sur la même période.

Un champ d’application très vaste

Par définition, le champ d’application de la Silver économie est vaste : services à la personnes, aménagement de l’habitat, développement de dispositifs médicaux…

Terre mutualiste, en pointe en matière de santé et disposant d’acteurs majeurs de l’habitat et des « services à la personne », Angers réunit sur son territoire les multiples atouts et compétences nécessaires à la structuration de cette filière transversale. En outre, l’excellence angevine dans le domaine des objets connectés constitue évidemment un atout supplémentaire.

Une soixantaine d’entreprises ont d’ores et déjà été identifiées comme relevant de la Silver économie sur Angers Loire Métropole.

Le Centich, centre d’expertise 

Basée à Angers et membre du Groupe Harmonie, la mutualité française Anjou-Mayenne a mis en place depuis plusieurs années le Centich, un centre d’expertise en matière de nouvelles technologies et d’innovation sur la question de l’autonomie. Au sein d’une résidence d’habitat partagé, le Square des Ages, a d’ailleurs été aménagé un appartement-laboratoire intégrant les technologies de l’information, et de la communication.

Formation et recherche

En matière de formation, Angers dispose d’une offre riche qui couvre les formations pré-bac (niveaux V à I) jusqu’au doctorat: soins à la personne, formations sanitaires et sociales, « Management des Etablissements de Santé » (ESSCA), « Tourisme et Senior » (ESTHUA), « Préserver l’indépendance et l’autonome de la personne âgée » (CHU) et « Evaluation de la dépendance de la personne âgée » (CHU).