Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

Tourisme innovant

3 000
étudiants à l'Esthua
4
partenariats internationaux stratégiques
150
chercheurs au GIS "Etudes touristiques"

Dans un Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Angers et l’Anjou sont des terres touristiques. Mais depuis quelques années, Angers est devenue un laboratoire du tourisme grâce notamment à la présence de l’Esthua, une référence européenne en la matière.

Le tourisme est devenu un enjeu incontournable de développement et d’attractivité des métropoles. Ville d’art et d’histoire avec comme emblème son immense château médiéval, Angers est une ville touristique et est idéalement située pour partir à la découverte de l’Anjou et du Val de Loire, secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

De la recherche à la création d’entreprise

Depuis plusieurs années, le territoire a développé une spécificité en matière d’innovation touristique, notamment autour de la composante Esthua – Tourisme & Culture –  de l’Université d’Angers qui fait figure de référence en matière de formation et de recherche, à Angers et à l’échelle européenne : avec plus de 3 000 étudiants, l’Esthua est le premier pôle européen de formations supérieures dans le secteur du tourisme.

Laboratoire des nouvelles pratiques

Nouvelles technologies, changement d’habitude des touristes, nouvelles façons de vivre des expériences de découverte: Angers et son territoire se veulent un véritable laboratoire des nouvelles pratiques notamment autour du dispositif régional Angers Tourism Lab qui favorise le développement de la Recherche, de la Formation et de l’Innovation en matière de tourisme.

De cette démarche  initiée en 2014, sont nés plusieurs projets structurants :

  • Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Etudes touristiques » lancé en mai 2019, sous le patronage du CNRS. Regroupant 18 établissements et 150 chercheurs, il vise à donner plus de force et de visibilité à la recherche sur la thématique du tourisme. Le GIS est porté par l’Esthua.
  • Le rayonnement et l’attractivité du territoire par la structuration de 4 partenariats stratégiques au plan international avec la Chine, l’Indonésie, le Québec et le Mexique autour de double diplômes et de programmes de recherche en commun.
  • Le Campus des Métiers et Qualifications « Tourisme, Restauration, International », piloté par le Rectorat, vise à adapter les formations en tourisme aux besoins en compétences des professionnels. Institutionnels, fédérations, entreprises, lycées, CFA, établissements d’enseignement supérieur se sont fédérés pour poser les constats et imaginer des solutions en réponse aux mutations des métiers du tourisme, conséquences de l’hyperconcurrence et de l’ubérisation entre autres.
  • Le Campus de la Gastronomie, piloté par l’Esthua (Université d’Angers), l’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) et la Chambre de Commerce et d’Industrie, vise à proposer des parcours de formations du CAP au doctorat couvrant les thématiques de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la valorisation, en passant par la transformation.
  • Le Tourism InnovationLab. , accélérateur d’innovation en Pays de la Loire, fédère et anime un réseau de jeunes entreprises qui développent un service ou un produit pour le marché du tourisme. Depuis 2018, le Tourism Innovation Lab accompagne également des porteurs dans le développement de leur projet sur 3 phases : la formation, l’incubation et l’expérimentation. Un appel à projet permet d’identifier et de sélectionner les bénéficiaires de cet accompagnement.

Un évènement structurant : le Festival International du Tourisme

Fort de l’excellence et de la légitimité du territoire dans le domaine du tourisme, Angers Tourism Lab organise depuis 2017, avec le concours de l’Esthua, le Festival International du Tourisme : 4 jours au cours desquels se tiennent : un colloque scientifique, un événement professionnel autour de l’innovation dans le tourisme, dites « Rencontres de l’Innovation Touristique » et de nombreuses animations à destination du grand public.  Le Festival identifie un « pays invité », le fil rouge de l’édition, dans chacune de ses composantes : académique, professionnelle et grand public.