Du 10 juin au 27 septembre, 34 jardins sont à découvrir au parc de Pignerolle pour la cinquième édition du concours « Jardins d’expression ». A noter le 10 juin, une journée de fête autour du végétal dédiée aux entreprises de la région.

Après « Potager connecté », « Jardins en voyage » a été le thème retenu pour l’édition 2017 du concours « Jardins d’expression » organisé depuis 2013 par Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers avec le concours d’Aldev et l’appui des étudiants angevins, des entreprises locales et des relais professionnels (BHR, Végépolys, Terre des Sciences).

Le grand public pourra découvrir les créations des jeunes talents du territoire angevin à partir du 10 juin et pour tout l’été, au parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

34 jardins seront donc à découvrir cette année :

  • 17 jardins « d’expression » réalisés par des étudiants, le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin préféré. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats (prix des professionnels et du public). Le gagnant voit son jardin exposé dans le centre-ville d’Angers, durant l’été 2018.
  • 17 jardins en palox de 1m3 conçus et réalisés par des enfants de 3 à 11 ans, sur les temps scolaires ou de loisirs. Un prix est attribué aux 3 premiers lauréats.

Mais aussi hors compétition :

  • 1 jardin « Air nouveautés » où 6 producteurs de la région valorisent leurs dernières innovations variétales en lien avec Végépolys et le Bureau Horticole Régional, Ce jardin a été conçu par la Direction Parcs, Jardins et Paysages d’Angers Loire Métropole, Végépolys et le Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire. Avec le concours de 6 entreprises régionales présentant leurs innovations : BOOS HORTENSIAS, SAPHO, NOVA FLORE, ERNEST TURC, GRAINES VOLTZ, CHALLET HERAULT.  En scannant des QR codes vous pourrez découvrir le détail botanique de chaque plante présentée, grâce au travail réalisée par l’entreprise MMI.
  • 1 jardin de l’association Oxygem dès l’entrée du potager,

Le 10 juin, une fête pour le lancement

Lors du week-end d’ouverture, prévue le samedi 10 juin 2017, une journée est dédiée aux entreprises de la région. Cette journée est l’occasion pour le public de découvrir les actions du territoire en terme de « jardin ». L’événement offrira également à une vingtaine d’entreprises locales et établissements d’enseignement la possibilité de valoriser leurs activités et vendre leurs produits.

En savoir plus sur le site d’Angers Loire Métropole

Photo: JP Campion / Angers Loire Métropole.

 

 

Publié le 30 mai 2017