Dérouler le menu

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole

Français / Anglais
Contactez-nous au (+33) 02 52 57 01 00

L’économie angevine

Au cœur d’une aire urbaine de 413 000 habitants, Angers est la deuxième métropole et le cœur géographique des Pays de la Loire, une des régions les plus dynamiques de France.

Angers Loire Métropole est un territoire d’entreprises avec une économie extrêmement diversifiée. Aucun secteur ne pèse plus de 10 % des emplois. Cette diversité permet de disposer de plusieurs filières d’excellence et crée un écosystème très favorable aux entreprises.

En effet, il est aisé de trouver sur le territoire toutes les compétences nécessaires à leur développement. Le territoire angevin a connu une importante croissance en termes d’emplois sur les dernières décennies : +37 000 emplois depuis 1990.

> Végétal et Électronique : des filières leaders nationales

L’économie angevine s’appuie sur des filières historiques et leaders au plan national voire européen.

Le territoire est le premier bassin horticole de France. Angers héberge le siège d’organismes nationaux et internationaux de la filière du végétal comme ceux de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) et de Végépolys Valley, le pôle de compétitivité à vocation mondiale.

Autre domaine historique d’excellence : l’électronique. La région angevine est une référence nationale en matière d’IoT (internet des objets), d’électronique professionnelle et de manufacturing. Elle dispose de savoir-faire aussi bien au niveau de la conception, de la fabrication que des solutions logicielles. Le territoire est labellisé French Tech.

À noter aussi le rôle majeur joué par le centre technique de l’électronique du Grand Ouest We Network. Ce dernier a notamment en charge le déploiement du Technocampus Électronique et IoT que la Région a implanté à Angers.

> Métropole tertiaire

Angers s’impose également en tant que métropole tertiaire avec les plus grands noms de la prévoyance, des mutuelles et des assurances. Elle aménage actuellement des quartiers d’affaires pour les accueillir dans les meilleures conditions.

> Santé, industrie et logistique

La santé est également un secteur en plein développement avec des chercheurs et des entreprises à la pointe en matière de biotechnologies. Sont également présents sur le territoire de nombreux leaders de la sous-traitance industrielle en métallurgie et mécanique de précision. Enfin, la position géographique fait d’Angers un carrefour logistique incontournable.