Moul’Anjou Industrie, le mouliste et plasturgiste de haute précision, renforce ses positions angevines en doublant de surface.
Moul’Anjou Industrie vient d’investir 1,2 millions d’euros pour agrandir et équiper en machines son site du parc d’activités de l’Océane sur la commune de Verrières-en-Anjou.
« Deux ans de travaux nous ont permis de doubler notre surface, passant de 700 à 1400 m2. Nous avons ainsi créé de nouveaux bureaux, un bel espace social pour notre vingtaine de collaborateurs, mais surtout nous avons renforcé notre atelier pour accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble de nos machines et avons triplé notre local dédié à la production pour le secteur médical », explique Benjamin Massais, le président associé.
Se développer dans le secteur de la santé
En agrandissant cet espace spécifique, Moul’Anjou Industrie affirme son ambition de poursuivre son développement dans ce domaine. Près de la moitié de l’activité de l’entreprise concerne d’ores et déjà la santé.
Des pièces pour le cœur artificiel de Carmat
Moul’Anjou Industrie est en effet un mouliste et plasturgiste de très haute-précision. L’entreprise fabrique des moules et les pièces en plastique qui en découlent en petite et moyenne séries.
Moul’Anjou Industrie fournit ainsi des éléments du cœur artificiel développé par Carmat, la pépite technologique française. Moul’Anjou Industrie crée également des pièces pour la machine de dialyse à domicile de l’Angevine Physidia.
Savoir-faire de haut niveau
A Moul’Anjou Industrie, on travaille donc le plastique mais très loin de l’image dégradée du plastique jetable. Les savoir-faire et compétences de l’entreprise s’apparentent plus à ceux de l’horlogerie suisse.
« Certaines de nos machines offrent une précision à cinq microns », remarque le dirigeant. Les plus petites pièces non seulement ne font pas plus de quelques millimètres carrés mais proposent des formes et des reliefs particulièrement complexes. A cela s’ajoute parfois l’intégration de connectique.
Aéronautique et automobile
« Nos autres grands marchés sont l’automobile et l’aéronautique. Nous produisons notamment des pièces pour les masques à oxygène à destination de la sécurité des pilotes. Ça ne laisse vraiment pas de place à l’approximation, » poursuit Benjamin Massais. En tout, l’entreprise mène à bien une centaine de projets par an. « Chez nous, la conception d’un moule, ça représente bien souvent entre deux et trois mois de travail. »
Deux salariés supplémentaires
Côté effectif, l’agrandissement a permis au site angevin de gagner deux salariés. Le site compte désormais 22 collaborateurs. « Nous aimerions même recruter une ou deux personnes supplémentaires pour remplacer nos départs en retraite. Mais aujourd’hui, notre principale préoccupation est de réussir à renouveler nos équipes techniques, c’est un enjeu stratégique, » insiste le dirigeant.
Militant de l’industrie française
Au fil des années, Benjamin Massais est donc devenu un insatiable militant de l’industrie française.
« Quand nous voyons ce que nous sommes capables de produire en France, c’est vraiment dommage de devoir dépenser autant d’énergie dans la recherche de personnel. Dans l’industrie, nous proposons des métiers très intéressants et de haut-niveau de qualification. A Moul’Anjou, il y a 14 métiers différents. Nos collaborateurs, c’est la plus grande richesse de l’entreprise, le moteur de son développement. On est loin du travail à la chaîne. Chaque collaborateur est responsable de sa machine et a donc une importante autonomie. Mais cela ne suffit pas pour séduire. Quand je vais dans un salon de l’orientation, l’industrie est bien souvent reléguée en fond de salle et nous avons un mal fou pour lutter contre les préjugés. Pourtant l’industrie d’aujourd’hui n’a vraiment plus rien en commun avec ce qu’elle était il y a cinquante ans… »
Accompagnement de la collectivité
Et en conclusion, le dirigeant souhaite remercier la collectivité. « Pour Moul’Anjou Industrie, l’accompagnement et le soutien d’Angers Loire Métropole par l’intermédiaire d’Aldev mais aussi celui de la Région ont représenté des éléments importants qui nous ont permis de mener à bien notre projet de développement et renforcer toujours plus notre ancrage dans le territoire. »
En savoir plus: Le site de Moul’Anjou.
Légendes. Grande image: Benjamin Massais, le président associé de Moul’Anjou Industrie, dans l’atelier de son site de Verrières-en-Anjou. Petite photo: Deux produits médicaux fabriqués par Moul’Anjou Industrie, notamment à gauche un perfuseur pour chimiothérapie.
Publié le 4 décembre 2023