Le 13 juin 2019 au matin, les Greniers Saint-Jean à Angers ont accueilli la troisième édition de « Recruter autrement », le job dating organisé par Aldev à destination de personnes terminant leur parcours d’insertion et donc prêtes à (ré) intégrer le marché de l’emploi.

« Recruter autrement » est le forum de recrutement d’Aldev à destination de salariés terminant leur parcours d’insertion. L’objectif de ce job dating annuel est de mettre en relation directe des entreprises qui recrutent et des personnes qui ont suivi un parcours d’insertion et qui sont prêtes à (ré) intégrer le marché de l’emploi.

Cela donne ainsi la possibilité de défendre leur chance à des personnes dont la candidature aurait pu être bloquée dans un processus de recrutement classique faute de diplôme et/ou d’expérience.

125 participants

25 structures d’insertion présentes sur Angers Loire Métropole ont donc désigné 125 personnes pour participer à la troisième édition du job dating qui s’est tenu le 13 juin aux Greniers Saint-Jean. Il s’agit de salariés IAE (Insertion par l’activité économique), de bénéficiaires du PLIE (PLan local pour l’insertion et l’emploi) ou de bénéficiaires d’un accompagnement renforcé. Ces participants ont pu bénéficier d’une préparation en deux temps : un premier atelier pour travailler sur le contenu de leur carte de visite et un second pour se préparer à l’exercice même du job dating.

Un job dating sans CV

Quant au job dating, il s’est déroulé sous la forme d’une succession de rencontres de 7 minutes entre candidats et chefs d’entreprise. Particularité de l’exercice : cette discussion a eu lieu sans CV. Ceci afin de permettre à la fois au chercheur d’emploi de mettre en avant ses compétences, son savoir-être et savoir-faire et au recruteur de ne pas être « influencé » par un parcours professionnel pas toujours linéaire.

26 entreprises qui recrutent

Des responsables de 26 entreprises qui recrutent étaient présents. Des entreprises issues notamment de secteurs actuellement très demandeurs en main-d’oeuvre : industrie, filière transports/logistique, aide à la personne, BTP, nettoyage, relation client à distance, fonctions administratives, restauration et espaces verts…

Deux fois plus de participants qu’en 2018

« Recruter autrement » s’est renforcé pour cette édition 2019. En effet, on a pu compter quasiment le double de participants : 125 contre 67 en 2018. Quant aux entreprises, elles sont passées de 18 à 26. Pour info, l’an passé au moins une dizaine de personnes avaient retrouvé un emploi directement en lien avec l’évènement.

Publié le 13 juin 2019