Ce 22 novembre, s’est déroulé au Château d’Angers le Forum Recruter autrement. Ce job dating a permis à 47 personnes en fin de parcours d’insertion d’effectuer des entretiens d’embauche auprès d’entreprises qui recrutent sur le territoire.

Organisé par Aldev, le Forum Recruter autrement est un job dating annuel dédié au recrutement de salariés terminant leur parcours d’insertion. Après plusieurs éditions aux Greniers Saint-Jean, l’événement s’est déroulé ce 22 novembre 2022, dans un autre site historique et prestigieux : le château d’Angers.

Recrutement sans CV

Afin de mettre toutes les chances du côté des 47 candidats qui n’ont pas tous suivi un parcours professionnel linéaire, l’événement s’est tenu dans un format spécifique.

Tout d’abord, ce job dating était basé sur le principe d’un recrutement sans CV. Les entreprises qui recrutent se sont engagées à ne pas réclamer le CV des candidats tout au long du processus d’embauche.

Autre particularité de la manifestation : les entreprises ont dû séduire au préalable les chercheurs d’emploi. En effet, l’après-midi a débuté par une séquence de «job dating inversé» où les responsables des entreprises ont présenté en quelques minutes leur société et valorisé leurs offres de recrutement.

Enfin, troisième caractéristique originale du rendez-vous : la garantie d’une réponse rapide. Les entreprises participantes se sont en effet également engagées à donner sous 48 heures une réponse positive ou négative aux candidats quant à la poursuite de leur processus de recrutement.

Une dizaines d’entreprises qui recrutent

Une dizaine d’entreprises ont accepté ces règles du jeu spécifiques dont Espace Emeraude, Mc Donald’s, Verisure, Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, Helpline, Angers Proxim Services, Titi Services et Kuehne + Nagel.

A noter également la présence le jour du forum des conseillers en insertion professionnelle venus appuyer les candidatures des chercheurs d’emploi qu’ils ont suivis tout au long de leur parcours de retour vers l’emploi.

En effet, les 47 chercheurs d’emploi avaient été inscrits par l’intermédiaire des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), du plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) d’Angers Loire métropole, des facilitateurs emploi d’Aldev ou encore de Pôle emploi.

Ces participants ont également bénéficié d’une préparation préalable au cours du mois de novembre et qui s’est déroulée en deux ateliers leur permettant notamment de savoir se présenter sans CV, de simuler un entretien de recrutement et d’apprendre à gérer son stress.

Premier bilan

Le premier bilan dressé en fin de journée était très satisfaisant. Près de 150 premiers entretiens ont ainsi eu lieu au cours de l’après-midi, soit en moyenne entre trois et quatre par participants. 31 des 47 participants sont d’ores et déjà assurés de pouvoir poursuivre leur processus de recrutement auprès d’au moins une entreprise.

Conclusion de Francis Guiteau, adjoint au maire d’Angers et conseiller communautaire Rénovation urbaine, emploi, insertion : « Cette manifestation est une très belle réussite. Pour Aldev, il s’agit de multiplier ce type de rencontres entre les personnes à la recherche d’un emploi et les entreprises qui recrutent. C’est d’autant plus indispensable qu’aujourd’hui il y a sur notre territoire plus d’emplois proposés que de chercheurs d’emploi. Cet événement est aussi une preuve supplémentaire de l’excellent travail fourni par les structures d’insertion angevines qui accompagnent formidablement les parcours de personnes éloignées de l’emploi. »

Légende photo : Les entretiens d’embauche se sont déroulés dans une des pièces du Logis du gouverneur au sein du Château d’Angers. 

Publié le 23 novembre 2022