Angers prend la première place du palmarès des villes où créer son entreprise publié ce 10 février dans Le Figaro. Une nouvelle première place dans un palmarès indépendant qui montre l’actuel dynamisme économique du territoire.
La meilleure ville française pour créer son entreprise est… Angers. C’est le journal Le Figaro qui l’affirme ce 10 février 2026 en publiant son palmarès des villes de France où lancer son activité.
Dynamisme entrepreneurial, fiscalité, coût de l’immobilier
Le quotidien a comparé les 50 communes de France où il y a le plus de créations d’entreprise sur des critères de dynamisme entrepreneurial, fiscalité, coût de l’immobilier de bureau et accompagnement…
Et Angers s’impose dans ce palmarès devant Villeurbanne, Reims, Amiens et Strasbourg. Le journal explique cette première place angevine par la « hausse importante » des créations d’entreprise, des prix de location de bureaux « raisonnables » et une fiscalité « douce ». Sont également mis en avant la taille humaine de la ville et sa forte attractivité.
Angers en tête en matière d’attractivité
Ce classement intervient d’ailleurs seulement quelques semaines après la publication du Baromètre de l’attractivité, palmarès annuel de référence diffusé par la société de conseil en immobilier Arthur Loyd. Et dans lequel Angers a repris cette année la première place de sa catégorie des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants.
► cet article peut vous intéresser, Angers, de nouveau numéro 1 de l’attractivité (20/01/26)
« Une dynamique plus large »
Cette double performance angevine démontre l’actuel dynamisme économique que connaissent Angers et son territoire.
C’est ce que confirme Christophe Béchu, le maire, interrogé par Le Figaro : « Notre territoire s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique économique beaucoup plus large. De grands acteurs industriels et technologiques ont émergé sur le territoire, témoignant de sa capacité à se réinventer et à accompagner les mutations économiques. »
Publié le 10 février 2026

