Le 3 avril 2025, Aldev et le Club Face Maine-et-Loire ont renouvelé leur contrat d’alliance. L’objectif est de renforcer les synergies entre les deux structures pour plus d’inclusion et de diversité dans le monde de l’entreprise.
Au nom du Club Face Maine-et-Loire, sa présidente Héléna Binet a signé avec Jean-Baptiste Mantienne, le directeur général d’Aldev, le renouvellement du contrat d’alliance qui lie les deux structures. La signature s’est déroulée le 3 avril dans les locaux de l’agence.
L’objectif de cette collaboration est de lutter en matière d’emploi, de recrutement et de travail contre les discriminations et toutes formes de violence. C’est la raison d’être de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face) aujourd’hui présente partout en France. Son antenne angevine existe depuis 2012 et a étendu son action à l’ensemble du Maine-et-Loire en 2023.
56 entreprises adhérentes au Club Face Maine-et-Loire
Le Club Face Maine-et-Loire compte 56 entreprises adhérentes, de la PME au grand groupe, toutes engagées en faveur de l’inclusion, la diversité et l’égalité. « L’emploi est au cœur de la vie sociale de tout individu. Favoriser l’insertion, l’accès aux droits et encourager toutes les diversités dans le monde du travail constituent donc des éléments centraux du bien vivre ensemble », précise Héléna Binet, la présidente du club qui est aussi responsable RH de Parker Meggitt.
Les actions du club ciblent le monde de l’entreprise avec l’organisation de petit déjeuner ou d’animations faites sur-mesure mais aussi les mondes de l’éducation et de l’orientation afin d’encourager la diversité dans les milieux professionnels. En 2024, les actions du Club Face Maine-et-Loire ont mobilisé 149 entreprises et organisations et ont profité à 2 020 bénéficiaires.
« Nos interventions peuvent également prendre des formes plus originales. Au sujet des violences sexuelles et sexistes au travail (VSST), nous avons organisé des ateliers de sensibilisation sur l’ensemble du territoire mais aussi proposé un procès théâtralisé du sexisme avec une classe de lycéens. C’est très efficace pour bien faire prendre conscience des enjeux liés à de tels agissements et comprendre ce que ressentent les victimes, » poursuit la présidente.
Renforcer les actions et le partage d’expériences
Le contrat d’alliance avec Aldev est logique. « L’agence de développement économique est un partenaire historique du club Face. Nous partageons un champ de valeurs communes. Les synergies entre nos deux structures sont évidentes en matière d’emploi, de contact aux entreprises et d’inclusion. Pour le club, être ainsi associé à Aldev constitue une plus-value indéniable, » conclut la présidente.
Par ce contrat d’alliance, Aldev et le club Face Maine-et-Loire s’engagent à développer des actions en commun et faciliter les temps de partage d’expériences entre les équipes sur les thématiques de RSE, d’insertion et d’inclusion.
En savoir plus sur le Club Face Maine-et-Loire
Légende photo : à l’occasion de la signature du contrat d’alliance, de g. à d., Véronique Paillard, directrice de l’emploi à Aldev, Jean-Baptiste Mantienne, directeur général d’Aldev, Pauline Lacroix, chargée de communication et événements entreprise au Club Face Maine-et-Loire, Héléna Binet, présidente du Club Face Maine-et-Loire et Marc Bianchini, directeur général adjoint d’Aldev.
Publié le 4 avril 2025