Le président d’Aldev Yves Gidoin,
vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation, explique les raisons qui ont poussé l’agence à se lancer dans la réalisation d’une feuille de route et le contexte dans lequel est née cette démarche.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette feuille de route ?

Au lendemain des élections municipales et communautaires de 2020, Aldev s’est lancée dans un important travail de réflexion et d’intelligence collective afin d’adapter ses actions aux nouvelles demandes politiques et aux nombreuses mutations en cours. Cette feuille de route est donc une présentation dynamique et prospective des actions mises en œuvre par l’agence de développement économique pour remplir les grandes missions qui lui sont confiées par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

Cette démarche est-elle inédite pour Aldev ?

C’est une première pour l’agence. Mais rien de surprenant à cela, Aldev est une structure encore jeune. Lors de son arrivée à la tête de la communauté urbaine en 2015, Christophe Béchu a ainsi réuni au sein d’une seule entité tous les organismes, directions et services de la collectivité angevine qui avaient en charge des missions de développement économique au sens large. à la différence de bien d’autres agences, Aldev s’occupe aussi d’emploi, d’insertion, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Avec sept années de recul et au vu du dynamisme économique angevin, on peut affirmer que cette innovation organisationnelle, en offrant un « guichet unique » aux acteurs de l’économie locale, a plus que porté ses fruits. Cette feuille de route marque une étape supplémentaire dans l’histoire de l’agence. Elle permet d’afficher clairement qu’Aldev a désormais atteint un certain stade de maturité.

Comment la crise du Covid a-t-elle perturbé la naissance de cette feuille de route ?

Au démarrage de la crise du covid-19, la priorité de l’agence a été de maintenir son activité et de soutenir les entreprises.
Et puis, cette crise a fait bouger beaucoup de lignes. Certaines mutations que l’on voyait se dessiner sont devenues des tendances lourdes : télétravail, difficultés de recrutement, souveraineté économique, questionnement renforcé sur le sens du travail… et bien évidemment enjeux écologiques au cœur de toutes nos attentions. Il nous a donc fallu réinterroger notre démarche de feuille de route à l’aune de ces mutations.

Est-il facile de mener un travail prospectif dans une période où l’avenir semble incertain ?

Les incertitudes sont nombreuses. La situation épidémique n’est pas à l’heure actuelle définitivement derrière nous, la guerre en Ukraine semble s’installer dans un temps long et les tensions internationales notamment en matière d’approvisionnement énergétique sont fortes, sans oublier l’inflation et bien sûr les conséquences de plus en plus prégnantes du dérèglement climatique.
Cette nouvelle donne nous a obligés à revoir notre copie. Initialement, nous souhaitions afficher de grandes ambitions sur un horizon assez lointain. Nous ne renonçons en aucun cas à l’ambition mais avons décidé de beaucoup plus ancrer cette feuille de route dans l’affirmation de notre rôle d’accompagnement au quotidien des acteurs du développement économique. C’est par notre agilité et notre capacité d’adaptation que nous serons le plus à même de répondre aux nouveaux et futurs besoins du territoire.

Comment se traduit ce choix dans la feuille de route ?

Nous avons rédigé 57 fiches présentant autant d’actions concrètes que mettent en œuvre les 67 collaborateurs d’Aldev. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle offre déjà un très bon aperçu de l’intervention de l’agence au quotidien au profit du territoire, de ses acteurs et de son développement économique. En feuilletant cette feuille de route, certains découvriront, peut-être même avec surprise, l’étendue et de la diversité de nos actions.

A savoir :

Pour faciliter la lecture de ce support, le sommaire est interactif (vous pouvez cliquer sur le nom de l’action pour rejoindre directement la double-page où se trouve la fiche-action). Comme vous le verrez, les nouvelles actions sont signalées par un tampon ainsi que celles qui répondent directement aux grandes mutations économique en cours. Enfin, les actions ont été distribuées au sein de six grandes parties comme autant de grandes missions que remplit Aldev pour le compte d’Angers Loire Métropole. Bonne lecture.

 

 

Publié le 19 janvier 2023