Allegro, premier Living Lab gériatrique hospitalier de France, vient d’ouvrir au sein du CHU d’Angers.
Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors : voici quelques-unes des nouvelles technologies évaluées au CHU d’Angers au sein d’Allegro, l’incubateur d’innovations doté d’une chambre d’hospitalisation expérimentale et connectée.
Le nouvel espace offre depuis novembre 2018 un lieu d’expérimentation réaliste et grandeur nature au cœur du service de soins où les personnes âgées hospitalisées, les soignants et les industriels développent les nouvelles technologies et les nouveaux services destinés aux seniors.
Plusieurs entreprises soutiennent et s’investissent dans le projet Allegro :
- Le groupe Eram avec E-vone
- Le groupe La Poste avec Tikeasy
- Cottos médical avec Cycléo
- LudHealth avec Le Qoos
- Digitamine avec Cogilus
- Captiv avec Gaspard
Enfin, le projet Allegro a également reçu un soutien important de la collectivité via le co-financement par Angers Loire Métropole d’une thèse de doctorat pour 45 500 €.
Présentation d’Allegro par le Professeur Cédric Annweiler sur le compte twitter de la Fondation des Hôpitaux de France :
Aujourd’hui, l’équipe de la Fondation s’est rendue au @chu_angers pour inaugurer le Living Lab, qu’elle a subventionné à hauteur de 16 800 €. – Le Professeur Cédric Annweiler vous en dit plus. #plusdevie2018 https://t.co/vf4xqgMfbV pic.twitter.com/Lavh7T0PxH
— Fondation Hôpitaux (@FondationHPHF) November 21, 2018
(Crédit photo : Catherine Rouger Jouannet CHU Angers)
Publié le 26 novembre 2018