Avec la serre ultramoderne inaugurée sur le campus du végétal, Angers consolide sa place de leader européen en matière de phénotypage, domaine de recherche qui permet de caractériser les plantes. Ce 4 mai a été également inauguré un amphithéâtre à l’Institut agro. Ces importants investissements interviennent dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.

Ce 4 mai 2023 était une grande journée inaugurale sur le Campus du végétal. Une serre ultramoderne de 1000 m2, appelée Phenotic 2, y a été inaugurée, tout comme deux robots prototypes. Le tout renforce la place unique dans la recherche européenne d’Angers en matière de phénotypage des végétaux.

Des financements du contrat de plan Etat-Région

La délégation en a profité pour inaugurer le nouvel amphithéâtre de l’Institut agro. Point commun de ces trois projets : ils ont été financés dans le cadre du contrat de plan Etat-Région qui permet de mobiliser de très importants fonds publics et européens en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est d’ailleurs Aldev qui coordonne la mise en œuvre de cette partie du plan Etat-Région sur le territoire de la communauté urbaine.

Près de 10 millions d’euros d’investissement

Ces trois opérations mises bout à bout représentent un investissement global de 9,5 millions d’euros dont plus de la moitié financés à part égale par Angers Loire Métropole et la région Pays de la Loire.

Leader européen du phénotypage

Au-delà du niveau important d’investissement, ce qui est également remarquable, c’est la réussite multipartenariale du développement de la plateforme de phénotypage angevine autour d’acteurs majeurs que sont l’Université d’Angers, l’Inrae et l’Institut agro Rennes Angers.

Cette collaboration a permis la naissance d’un site de recherche leader européen dans son domaine. Et les nouveaux équipements viennent consolider cette place. 

Mieux caractériser les plantes

En matière végétale, le phénotypage compile l’ensemble des caractéristiques visibles d’une plante, de la semence à l’âge adulte.

En caractérisant ainsi les végétaux et leurs réactions face à des éléments extérieurs, le phénotypage est un outil essentiel de connaissance pour adapter et améliorer la production agricole.

Passer au phénotypage à haut-débit

Grâce à la nouvelle serre, les chercheurs vont s’approcher encore plus des conditions réelles de production. Et avec les deux robots prototype, ils s’agit désormais de passer à un phénotypage à haut-débit.

En effet, les nouveaux équipements permettent un véritable changement d’échelle avec des prises de vue beaucoup plus nombreuses et automatisées, des analyses de données systématisées et de l’imagerie 3D…

Un jumeau numérique pour la serre

« La nouvelle serre dispose également de son jumeau numérique qui nous offre de nouvelles possibilités notamment en matière de simulations », précise Rémi Gardet, ingénieur de recherche à l’Institut agro et directeur adjoint de la plateforme Phenotic.

Adapter les végétaux au stress hydrique

« Ces équipements nous permettent donc de rester à la pointe de notre discipline, se réjouit Marie-Agnès Jacques, la directrice de l’IRHS. Nous pouvons ainsi développer d’ambitieux programmes de recherche notamment sur l’adaptation des végétaux au stress hydrique mais également sur leurs réactions face à des maladies, dont des maladies émergentes. Ainsi, nous travaillons actuellement sur xylella fastidiosa, une bactérie d’origine américaine qui touche depuis plusieurs années les oliviers en Italie et qui menace aujourd’hui de nombreuses espèces. »

Un amphithéâtre Rachel Carson

Enfin, concernant le nouvel amphithéâtre de l’Institut agro, il est à noter qu’il a été baptisé du nom de Rachel Carson, une naturaliste américaine pionnière de l’écologie. Ce choix d’une femme est éminemment symbolique et est le fruit d’un important travail de réflexion en faveur de l’égalité femme-homme mené au sein de l’établissement.

Légende grande photo : Rémi Gardet, ingénieur de recherche à l’Institut agro et directeur adjoint de la plateforme Phenotic, présente l’équipement de la serre et notamment son jumeau numérique.

Légende coupure de ruban : Autour de Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, de nombreuses personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, les collectivités et l’Etat.

Légende amphithéâtre : Deux étudiantes de l’Institut agro expliquent les raisons du choix de Rachel Carson pour nommer le nouvel amphithéâtre.

Publié le 5 mai 2023