Aldev, la Poste et le CCAS d’Angers lancent un défi aux start-up pour créer un objet connecté permettant de relever l’humeur des personnes isolées. 30 000 euros de subventions européennes à la clé.

Appel est lancé aux start-up. Aldev, en partenariat avec La Poste et le CCAS d’Angers, est parvenue à inscrire un de ses défis au sein de la plateforme européenne d’innovation des défis sociaux. Avantage : 30 000 euros de subventions européennes à la clé pour la solution lauréate.

Le défi consiste à la conception d’un objet connecté permettant aux personnes isolées de faire connaître leur humeur quotidienne. L’objet doit être simple afin de familiariser les aînés aux technologies numériques. En devenant un outil quotidien d’expression, le « lanceur d’humeur» doit ainsi devenir un lien efficace entre l’usager et les services sociaux. La solution lauréate a vocation à être mise en test sur le territoire angevin.

Pourquoi un tel défi ?

De nos jours, beaucoup de personnes âgées isolées n’osent pas appeler leurs proches ou les services sociaux lorsqu’elles sont en détresse ou se sentent seules. Les services municipaux souhaiteraient identifier ces personnes en souffrance mais ne disposent pas de moyen d’échange efficace pour le faire.

Aujourd’hui, il n’existe que des systèmes d’alerte à destination de personnes déjà identifiées comme ayant des «difficultés» (risque de chute, de maladie, de fragilité psychique…). En revanche, il n’y a pas, sur le marché, de solutions permettant de rendre compte de son humeur et de son niveau de bien-être.

Comment répondre ?

Le défi est à destination des start-up qui doivent proposer leur solution selon le cahier des charges disponibles sur la plate-forme. Et ce jusqu’au 15 avril.

Renseignement et candidature sur la plateforme.

Plus sur la plateforme d’innovation des défis sociaux

La plateforme d’innovation des défis sociaux encourage les innovations durables et commercialisables avec des avantages sociaux évidents en permettant de mettre en relation les «propriétaires de défis» (organisations ayant des problèmes à résoudre), les entrepreneurs créatifs et les innovateurs sociaux.

La plate-forme regroupe 27 défis. Quand une solution est retenue, elle reçoit 30 000 € de subvention pour transformer son idée en une entreprise durable. La plateforme est animée par Meta Group, EBN et Impact Hub, sous la direction de l’Agence exécutive pour les PME (EASME) et avec le soutien de la Commission européenne (budget globale de la subvention: 2 430 000 €).

En savoir plus (site en anglais).

Publié le 23 février 2018