En plein développement, la startup Aptimiz, spécialiste en traçabilité agricole, a inauguré le 20 novembre ses nouveaux bureaux au Digital Village d’Angers.

Installée depuis mi-août au sein du Digital Village sur les hauteurs des Capucins, Aptimiz a inauguré ses nouveaux locaux le 20 novembre. Une belle occasion de faire le point sur cette start-up angevine en pleine croissance.

Aptimiz est avant tout une application

Au cœur de l’offre de service d’Aptimiz : une solution de mesure automatique des déplacements agricoles pour optimiser la gestion des exploitations. Elle s’adapte à tous types d’utilisateurs via une application pour smartphone ou la pose de capteurs. Grâce à cette géolocalisation, Aptimiz analyse le temps par tâche, par zone, par personne, par machine en prenant en considération les déplacements.

Fils d’agriculteurs et étudiants à l’Esa

Derrière cette idée se trouvent Matthieu Carpentier, Simon Denonnain et Armand Sachot, tous trois à la fois fils d’agriculteurs et ex-étudiants de l’Esa d’Angers. L’aventure d’Aptimiz a d’ailleurs débuté en 2018 dans un local de 30 m² au sein de l’école d’ingénieurs.

Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et compte désormais dix-sept collaborateurs. Il fallait donc trouver des locaux à la mesure de cette nouvelle dimension.

D’autant que les dirigeants ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et affichent une volonté de poursuivre leurs recrutements.

Une surface multipliée par 8

Au Digital Village, Aptimiz occupe désormais 230 m². Plus d’espace mais aussi une volonté affirmée de créer un environnement favorable au bien-être des collaborateurs.

« Nous avons également souhaité que le bureau des trois associés soit dans un même espace, ce qui permet une fluidité dans la prise de décision, et les collaborateurs apprécient également. » souligne Matthieu Carpentier.

Aptimiz est en pleine croissance

A noter que pour financer son développement, Aptimiz a réussi en avril une levée de 3,1 millions d’euros auprès du fonds Demeter et Asterion Ventures.

L’ambition est de devenir rapidement un leader de la traçabilité agricole. « Nous allons très vite passer la barre des 5000 utilisateurs », avance Matthieu Carpentier, qui souligne travailler avec des coopératives, des négoces, des contrôleurs laitiers, des centres de gestion et des Chambres d’Agriculture.

A la conquête de marchés internationaux

Aptimiz prévoit donc de renforcer son équipe commerciale afin de conquérir de nouveaux marchés à l’échelle internationale. Cette ambition s’est déjà concrétisée par l’équipement d’un client au Sénégal, marquant le début d’une nouvelle aventure prometteuse.

Enfin, cette implantation vient également renforcer le Digital Village. Pour Salomé Sabbah, sa gérante : « l’arrivée d’Aptimiz est une vraie valeur ajoutée et cela permet une synergie complémentaire avec les autres colocataires : coworkers et entreprises déjà établis au sein du Digital Village ».

EN SAVOIR PLUS
voir le site d’Aptimiz

Légende. Grande image: Les collaborateurs d’Aptimiz réunis pour une photo de famille à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise. Crédit Aptimiz. Photo secondaire: Les trois fondateurs et dirigeants d’Aptimiz, de gauche à droite, Matthieu Carpentier, Armand Sachot, Simon Dononnain.  

Publié le 22 novembre 2023