Angers reprend cette année la première place du Baromètre annuel d’Arthur Loyd sur l’attractivité des territoires. C’est la neuvième édition de ce classement qui fait autorité et pour lequel Angers affiche une très grande constance au plus haut niveau.

Très détaillé et s’appuyant sur 75 indicateurs, le Baromètre Arthur Loyd fait chaque année référence en matière d’attractivité économique des métropoles et agglomérations françaises. La société de conseil en immobilier professionnel a publié la neuvième édition de ce son palmarès ce 20 janvier 2026 dans le supplément « Ces villes où s’installer en 2026 » du quotidien Le Parisien. 

Première des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants

Et cette année, Angers reprend la première place des métropoles dites « intermédiaires », de 300 000 à 500 000 habitants. Ceci devant Dijon et Reims. Cette catégorie est très concurrentielle car elle ne compte pas moins de 16 métropoles en compétition.

Pour information, Toulouse prend la première place des métropoles de plus d’un million d’habitants et Montpellier conserve celle des métropoles de 500 000 à 1 million.

L’an passé, le territoire angevin occupait déjà une solide troisième place après avoir été classé premier lors des deux éditions précédentes.

Sur les neuf éditions du Baromètre Arthur Loyd, le territoire angevin est monté quatre fois sur la plus haute marche du podium. Angers est donc non seulement première cette année mais affiche également une incroyable constance en haut de ce palmarès qui met en avant la capacité d’un territoire à attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux talents mais également à créer des emplois à valeur ajoutée et à structurer un écosystème favorable au dynamisme démographique.

A noter que depuis quelques années, les critères de transition notamment écologique y prennent une place accrue et que le palmarès établi par Arthur Loyd s’appelle « Baromètre de l’attractivité, de la résilience des métropoles et de la transition des territoires ».

Bien placée dans les 4 sous-classements

Le classement angevin de cette dernière édition est d’autant plus remarquable qu’Angers se positionne logiquement parmi les meilleurs des 4 sous-classements dont la compilation permet d’obtenir le classement général.

Angers est en tête de la sous-catégorie « Accueil des entreprises et immobilier professionnel ». Le territoire est 3e en « Vitalité économique », 4e en « Connectivité, capital humain et transitions », et 6e en « Qualité de vie ».

EXTRAIT DU COMMENTAIRE D’ARTHUR LOYD SUR ANGERS

« Après un recul temporaire à la 3e place de l’édition précédente, Angers retrouve son siège historique, en première position. La métropole creuse l’écart avec ses rivales. Les performances d’Angers se révèlent une nouvelle fois remarquables, particulièrement sur la thématique « Accueil des entreprises et immobilier professionnel », où la métropole se hisse à la 1ère place du classement.

La solidité du marché de l’immobilier tertiaire constitue l’un de ses principaux atouts, comme en témoignent des niveaux soutenus de demande placée, en particulier sur le segment du neuf grâce à une politique volontariste consistant à créer des secteurs d’affaires de centralité avec les nouvelles zones « Cours Saint-Laud » et « Quai Saint-Serge ». Des marges de progression subsistent néanmoins à une plus grande échelle, notamment en ce qui concerne les capacités d’accueil des activités industrielles et logistiques. Sur le volet « Vitalité économique », Angers s’impose en 3e position. Si la présence d’entreprises de plus de 500 salariés y est moins marquée que dans certaines métropoles concurrentes, la taille du marché de l’emploi, la forte proportion de cadres et la présence significative d’Activités Métropolitaines Supérieures confèrent au territoire une attractivité économique solide et reconnue. »

EN SAVOIR PLUS

Télécharger le Baromètre Arthur Loyd, 9e édition

Publié le 20 janvier 2026