Angers prend la première place du Baromètre annuel d’Arthur Loyd sur l’attractivité des territoires. Une performance d’autant plus remarquable qu’Angers rafle la première place de 3 des 4 sous-classements. 

Fin 2022, la société de conseil en immobilier professionnel, Arthur Loyd, a publié son traditionnel baromètre annuel de l’attractivité des métropoles et agglomérations françaises. Ce classement fait référence dans le secteur car il est très détaillé et s’appuie sur 75 indicateurs.

Première des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants

Et cette année, Angers monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des métropoles dites « intermédiaires », de 300 000 à 500 000 habitants. Pour information, Lyon prend la première place des métropoles de plus d’un million d’habitants et Montpellier de celles de 500 000 à 1 million.

« C’est toujours une bonne nouvelle d’être ainsi reconnus et mis en avant dans un palmarès totalement indépendant et qui montre la solidité de notre dynamisme économique et de notre capacité de résilience dans une période que l’on sait incertaine. Ce résultat est d’autant plus gratifiant que les indicateurs utilisés par Arthur Loyd tiennent de plus en plus compte des actions mises en œuvre par les métropoles pour faire face au défi climatique et s’adapter aux enjeux de sobriété et de décarbonation, » remarque Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev.

L’an passé, le territoire angevin occupait la septième place de sa catégorie qui met en concurrence 16 métropoles de taille similaire. Mais déjà Arthur Loyd avait fait un petit zoom sur Angers pour mettre en avant son très haut niveau de création d’emplois.

N°1 pour ses performances économiques, son accueil des entreprises…

« Il faut donc saluer la très belle progression cette année de notre territoire qui est donc premier de sa catégorie devant Reims, Brest et Caen. C’est d’autant plus remarquable qu’Angers est également classée en tête de 3 des 4 sous-classements que compile le classement général, » poursuit l’élu.

Ainsi, Angers prend la première place à la fois en matière de « performances économique » devant Orléans, d’ « immobilier tertiaire et accueil des entreprises » devant Reims, et aussi de « connectivité, capital humain et transitions » devant cette fois-ci Dijon.

En savoir plus sur Le Baromètre Arthur Loyd : les grands enseignements de l’étude et la possibilité de le télécharger.

Publié le 3 janvier 2023