En pleine croissance, Briand Construction Bois lance une importante opération d’extension et rénovation de son site de Verrières-en-Anjou. Le chantier doit s’achever à l’automne 2023. Il représente un investissement de 19 millions d’euros et devrait permettre une quarantaine d’embauches.
La charpente de la plus grande plateforme logistique d’Europe (170 000 m2) ouverte en 2019 par Conforama à Tournan-en-Brie (77), ce sont eux. Celle de l’immense plateforme d’Action sur le parc d’activités de l’Océane à l’Est d’Angers, ce sont encore eux. Tout comme le clos et couvert du nouvel atelier Louis-Vuitton à Beaulieu-sur-Layon ou encore celui du collège en cours de rénovation à Durtal.
Les Angevins peuvent aussi admirer leur structure en pin Douglas qui compose la nouvelle passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées à droite de la gare Saint-Laud.
Un projet d’extension et de rénovation
Eux, ce sont les cent salariés de Briand Construction Bois. L’entreprise de Verrières-en-Anjou lance un très important chantier d’extension et de rénovation de son site angevin. En pleine croissance, elle évolue sur des marchés très porteurs.
Le bois, un matériau de construction en plein boom
En effet, le bois est de plus en plus utilisé dans le bâtiment et les travaux publics non seulement pour son aspect chaleureux et sa facilité à être travaillé mais aussi pour ses caractéristiques de matériau bas carbone, bio-sourcé et aux vertus thermiques avantageuses.
Une opération de 19 millions d’euros
L’opération va se dérouler en différentes étapes jusqu’à l’automne 2023. Elle représente un investissement de 19 millions d’euros et a pour objectif à la fois de rationnaliser la production des immenses poutres en lamellé-collé et d’améliorer les conditions de travail et de stockage.
Un unique bâtiment de 300 m de long
A l’issue des travaux, Briand Construction Bois disposera d’un unique et immense bâtiment d’environ 300 m de long et 17 800 m2 de surface. Actuellement, l’activité est dispersée en trois bâtiments de 12 300 m2.
8 millions euros d’équipement
De nouvelles machines vont également permettre d’importants gains de productivité. Ces équipements représentent un peu moins de la moitié des 19 millions d’euros investis.
« Dans certains domaines, nous allons réaliser un saut technologique de 30 ans, se réjouit le directeur-général David Crasnier. Je pense notamment aux étapes de contrôle ou à l’aboutage qui permet d’unir quatre à cinq morceaux de bois pour n’en faire qu’un seul. »
+ 50 % de production de charpentes
Grâce à cela, Briand Construction Bois ambitionne de faire passer en cinq ans sa production de charpentes de 20 000 m3 à 30 000 m3.
Multiplier par 3 la production de façades
L’opération va également offrir plus d’espace à la fabrication des façades à ossature bois car cette activité ne peut plus se développer faute de place.
« C’est d’autant plus important que la croissance considérable de ce marché devrait se poursuivre notamment dans le cadre des mesures en faveur de la rénovation énergétique », explique David Crasnier.
Avec son extension, l’entreprise espère ainsi multiplier rapidement sa production annuelle de façades à ossature bois, actuellement de 8 000 m2, par trois ou quatre.
Doublement du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de Briand Construction Bois devrait donc lui aussi connaître une forte croissance. Les dirigeants tablent sur son quasi doublement : de 22 millions d’euros aujourd’hui à 35/40 millions d’ici à 5 ans.
Faire passer les effectifs de 100 à 140 salariés
Côté emploi, les effectifs devraient passer de 100 salariés (70 à Verrières-en-Anjou et 30 à Vallet (44)) à 140 d’ici à cinq ans. Les nouveaux emplois seront pour l’essentiel à Verrières.
« Mais nous allons recruter plus de quarante personnes dans les prochaines années car nous devons faire face simultanément à de nombreux départs en retraite, » remarque le directeur-général qui compte réaliser une dizaine d’embauches uniquement en 2021.
Valorisation des chutes de bois
A noter également que ce projet comporte un volet « économie circulaire » avec la mise en place d’une production de pellets à partir des chutes de bois. Ces pellets serviront de combustible pour la nouvelle chaufferie du site et l’excédent sera mis en vente afin d’alimenter des chaufferies de la région.
Un million d’euros d’aides publiques
Enfin, il faut savoir qu’au vu de l’importance de ce projet et son aspect stratégique pour le territoire, Briand Construction Bois va recevoir 200 000 euros d’Angers Loire Métropole et 800 000 euros dans le cadre du plan de relance déployé par l’Etat.
Aldev aux côtés de Briand Construction Bois
Aldev a accompagné l’entreprise dans l’obtention de ces aides. L’agence a également été aux côtés de Briand Construction Bois dans la constitution des différents dossiers nécessaires et dans ses relations avec la collectivité et d’autres interlocuteurs comme l’Etat.
Plus sur le groupe Briand : Briand Construction Bois est une filiale du groupe Briand, important acteur du BTP en France. Basé aux Herbiers (85), ce dernier réalise 290 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il compte 15 filiales et 1 200 collaborateurs.
Publié le 3 novembre 2020