En plein développement, Centravet, leader sur le marché de la distribution de produits vétérinaires, vient d’ouvrir une nouvelle plateforme logistique à Angers. La coopérative a recruté une vingtaine de collaborateurs au sein d’un site qui se veut exemplaire sur le plan environnemental.
Centravet a ouvert en février 2022 sa nouvelle plateforme de distribution dans le parc d’activités de l’Atlantique sur la commune de Saint-Léger-de-Linières, à l’Ouest d’Angers. La coopérative regroupe 5 500 vétérinaires sur toute la France qui mutualisent ainsi leurs achats de médicaments, de matériel médical et de produits alimentaires revendus aux propriétaires d’animaux de compagnie.
Approvisionnement des vétérinaires du Nord-Ouest
Avec ses 1500 références, la plateforme angevine est dédiée à cette dernière activité et approvisionne les vétérinaires sociétaires du Nord-Ouest de la France : Bretagne, Pays de la Loire, une partie des régions Centre Val de Loire et Normandie.
Le site angevin est complémentaire de celui de Plancoët (22) qui prend en charge pour le même secteur les commandes de médicaments. Les deux plateformes sont donc très connectées car la coopérative a cherché à optimiser au maximum les déplacements de ses quatorze camionnettes en livraison au départ de la plateforme angevine. Ceci dans un objectif clairement réfléchi de réduction de bilan carbone.
Autosuffisance électrique et bien-être des salariés
Cette même volonté a également guidé la construction des nouveaux locaux : 5 600 m2 de bâtiment construits sur seulement un hectare avec 10 mètres de hauteur utile sous plafond, autosuffisance électrique grâce à 2000 m2 de panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, triple vitrage, isolation renforcée… Le tout sans oublier le bien-être des vingt salariés recrutés pour l’occasion avec la mise en place de fenêtre pour offrir de l’éclairage naturel et des perspectives dans l’entrepôt ou encore d’une terrasse panoramique pour les repas du midi et les pauses.
Un investissement de 3,2 millions d’euros
Pour son programme angevin, Centravet a investi 3,2 millions d’euros. Née il y a cinquante ans à Dinan (22), la coopérative est en plein développement. Elle vient de prendre la place de numéro un sur le marché français de la distribution des produits vétérinaires. Angers constitue son 9e site logistique et le 3e construit en cinq ans avec Amiens et Bordeaux. A noter enfin que c’est une filiale de Centravet qui est derrière la création de pilepoils.vet, le « doctolib » des rendez-vous vétérinaires.
Légende photo : Christophe Ansquer, responsable du nouvel entrepôt angevin de Centravet.
Publié le 8 avril 2022