Ceva santé animale, leader français et acteur mondial de son secteur, a inauguré le 6 février 2025 Biogenovac, un laboratoire de pointe de création de vaccins sur son site angevin de Beaucouzé.

« L’inauguration de Biogenovac est une étape décisive pour Ceva, puisqu’elle augmente notre capacité d’innovation pour le futur de la vaccination animale. Ce projet témoigne de notre volonté de soutenir les éleveurs en développant des solutions sur mesure pour répondre aux maladies émergentes. Cet investissement incarne par ailleurs nos engagements en faveur du dynamisme de nos régions et de notre souveraineté sanitaire et industrielle », se réjouit Marc Prikazsky, président-directeur général de Ceva Santé animale.

Roselyne Bienvenue, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole, a souligné que : « ce laboratoire, un projet accompagné par les équipes d’Aldev, s’aligne sur la stratégie métropolitaine visant à faire d’Angers un territoire attractif, audacieux et résolument tourné vers l’avenir. »

Basée à Libourne, Ceva Santé Animale (Ceva) est l’entreprise française leader en matière de santé animale et le 5e acteur mondial du secteur.

110 collaborateurs

Ceva poursuit ainsi son développement et renforce ses positions angevines. Ce nouveau laboratoire Biogenovac de 700 m² vient en effet compléter, au sein du parc d’activités Angers-Beaucouzé, l’usine de 1 500 m² inaugurée il y a tout juste cinq ans.

L’ensemble compte désormais 110 collaborateurs dont 16 au sein du nouveau laboratoire. A terme, Biogenovac devrait compter une trentaine d’employés.

Un laboratoire de pointe au cœur des élevages français

Ce nouveau centre de recherche génomique bénéficie d’une localisation stratégique au cœur des zones d’élevage françaises et à proximité d’institutions de recherche et d’enseignement majeures telles que Oniris, VetAgroBio et le centre Inrae Val de Loire.

La nouvelle plateforme technologique vise à renforcer à la fois la rapidité de réponse et l’efficacité des vaccins produits pour faire face aux nouvelles menaces de maladies infectieuses qui touchent les élevages.

Le labo est notamment équipé d’une interface bio-informatique avancée qui centralise et analyse un large volume de données vaccinales, permettant ainsi une adaptation optimale des vaccins aux conditions réelles.

Renforcement de la souveraineté française

Cet investissement participe évidemment au renforcement de la souveraineté nationale dans le secteur ô combien stratégique de la santé.

Avec sept sites industriels en France, Ceva est profondément impliquée dans cet enjeu de souveraineté sanitaire et industrielle française.

Ceva développe actuellement trois projets majeurs de recherche et d’innovation pour plus de 25 millions d’euros financés à hauteur de 25 % par l’Etat dans le cadre des plans de relance. Leur mise en œuvre concerne à la fois le laboratoire angevin Biogenovac et le site de production de Libourne.  

Une présence mondiale

Acteur mondial de la santé animale, Ceva compte plus de 7 000 employés répartis dans 47 pays. Le groupe promeut une vision « One Health », intégrant une approche globale de la santé publique et animale. Ceva a réalisé un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros en 2024.

Un accompagnement appuyé d’Aldev

À noter qu’Aldev accompagne Ceva santé animale depuis son implantation à Angers, notamment en terme de développement de projet, de recherche de foncier et de recrutement.

En savoir plus : Communiqué de presse de l’entreprise sur l’ouverture du nouveau laboratoire et sur les trois projets majeurs de recherche

Légendes photos. Grande photo : visite inaugurale du nouveau laboratoire. Photo ruban : De g. à d. : Jérôme Gaucheron, directeur Recherche et technologie chez Ceva, Franck Poquin, conseiller départemental de Maine-et-Loire, Yves Colliot, maire de Beaucouzé, Roselyne Bienvenu, 1re vice-présidente d’Angers Loire Métropole, Jean-Luc Catanzaro, vice-président de la région Pays de la Loire, Marc Prikazsky, pdg de Ceva Santé Animale, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, Pascal Anjot, directeur groupe Ceva innovation et développement.

Publié le 7 février 2025