Lundi 7 mars 2023, Aldev et l’association 60 000 rebonds, qui accompagne les dirigeants d’entreprise ayant connu une liquidation judiciaire, ont signé un contrat d’alliance notamment autour de la question de la reconversion.

60 000 rebonds est une association nationale qui vient en aide aux dirigeants ayant vécu la liquidation judiciaire de leur entreprise. Elle est composée de 10 fédérations régionales dont une pour le Grand Ouest qui couvre les régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val-de-Loire.

« L’association a été créée il y a dix ans. A l’époque, 60 000 entreprises étaient liquidées chaque année en France. Aujourd’hui, ce chiffre tourne plutôt autour de 40 000. Notre vocation est d’accompagner les ex-chefs d’entreprise qui traversent alors une période compliquée de leur vie, » explique Philippe Delaunay, co-président de la fédération Grand Ouest.

Depuis 2019, une antenne pour le Maine-et-Loire

Depuis 2019, une antenne angevine a été créée pour couvrir le Maine-et-Loire. Elle compte une soixantaine d’adhérents qui viennent en soutien aux dirigeants en tant que parrain/marraine, coach ou expert. Depuis sa création, 25 bénéficiaires ont été accompagnés et neuf sont actuellement suivis.

« Notre objectif est de leur apporter un message d’espoir : celui de leur dire que les compétences acquises même dans cette épreuve peuvent être très utiles dans la suite de leur parcours et éventuellement transposables comme cadre au sein d’une entreprise, » précise Philippe Delaunay.

Un vivier pour le recrutement de cadre

C’est évidemment sur cette particularité qu’Aldev et 60 000 rebonds vont développer leur partenariat. En effet, nombreuses sont les entreprises angevines qui sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de recrutement notamment pour leur personnel dirigeant. C’est donc un vivier très intéressant à exploiter.

« Pour 60 000 rebonds, Aldev constitue une institution incontournable comme pivot du développement économique. Nos échanges d’informations nous permettront d’offrir de nouvelles opportunités de reconversion à nos bénéficiaires. Il s’agit aussi de profiter des réseaux de l’agence en matière d’entrepreneuriat. En effet, n’oublions pas qu’après un premier échec, près de la moitié des dirigeants vont de nouveau tenter leur chance en créant leur boîte, » poursuit le co-président

Le 7 mars, Philippe Delaunay a donc officiellement paraphé le contrat d’alliance avec Jean-Baptiste Mantienne, le directeur général d’Aldev. Et ce en présence de Sabrina Cazoulat et Frédéric Livenais, les deux co-responsables de la délégation départementale de 60 000 rebonds.

Vingt-deuxième contrat d’alliance

Pour information, ce contrat d’alliance est le vingtième-deuxième signé par Aldev avec de grands acteurs économiques régionaux permettant la définition à la fois d’objectifs communs de coopération mais aussi d’actions concrètes et d’innovation autour de valeurs partagées.

En savoir plus site 60 000 rebonds Grand Ouest

Légende photo: Philippe Delaunay et Jean-Baptiste Mantienne paraphent le contrat d’alliance en compagnie de (de g. à d.) Marc Bianchini, directeur-général adjoint d’Aldev, Sabrina Cazoulat et Frédéric Livenais, les deux co-responsables de la délégation départementale de 60 000 rebonds.

Publié le 14 mars 2023