Cooknrun, fabricant de barres énergétiques, vient de s’implanter au sein du Marché d’intérêt national d’Angers. Une étape indispensable pour partir à la conquête du marché national.

Cooknrun, c’est la belle histoire de deux amis d’enfance : Alexis Chatenay, naturopathe et spécialiste de la nutrition des sportifs, et Alexandre Bracquart, cuisinier.

Passionnés de sport en outdoor, d’aventure mais aussi de bons produits, ils ont créé leur propre marque de barres énergétiques bio. Aujourd’hui en pleine croissance, Cooknrun vient de s’installer dans un local de 700 m² au sein du Marché d’intérêt national (Min), avenue Jean-Joxé à Angers.

La bonne recette pour les sportifs

« L’idée m’est venue du temps où je conseillais des sportifs dans le cabinet Santé Performance de la rue Montesquieu à Angers, se souvient Alexis Chatenay. Pour améliorer leurs performances, les athlètes voulaient toujours connaître les meilleurs produits à consommer pendant leurs activités. »

A l’époque, Alexandre Bracquart est chef cuisinier du restaurant Pick#Eat, rue des Poëliers à Angers. Et c’est donc dans la cuisine de ce dernier que sont inventées les premières recettes de barres énergétiques.

Surface multipliée par 7

En 2017, Cooknrun est lancée dans un petit local aux Ponts-de-Cé. En 2019, l’entreprise grandit et s’installe dans un local de 90 m² à Écuillé.

Et en 2023, la croissance étant toujours au rendez-vous, l’entreprise multiplie par plus de 7 sa surface et arrive au Min, au cœur d’un environnement on ne peut plus favorable au commerce alimentaire.

Recrutements en vue

L’objectif est clair : augmenter de manière significative les capacités de production et d’expédition afin de pouvoir se développer au niveau national. La « team » est actuellement composée des deux co-fondateurs ainsi que de 5 personnes dont un alternant en marketing.

« Mais le développement de l’entreprise et des contrats en cours de signatures devraient faire rapidement grossir nos rangs », précisent les deux dirigeants.

Produits 100% bio

Chez Cooknrun toutes les matières premières et tous les ingrédients sont 100 % bio. De l’arrivée des matières premières jusqu’à l’emballage, le travail se veut artisanal et au plus près des produits bruts et naturels. La gamme de produits énergétiques proposés est large : barres énergisantes, granolas, plats lyophilisés, beurre de cacahuètes…

Aujourd’hui, ces barres se retrouvent notamment dans les rayons de Biocop ou Décatlhon. Ils sont également commercialisés via un site internet. A noter que l’entreprise affiche également une volonté de responsabilité sociale et fait partie, depuis sa création, du mouvement 1% For The Planet.

Accompagnement de la Sominval

Enfin les deux co-fondateurs tiennent à remercier les équipes du Min : « Nous avons bénéficié pour notre installation d’un accompagnement sur-mesure de la Sominval (en charge de la gestion du Min). L’accueil que nous avons reçu a été vraiment exceptionnel et c’est important quand on doit se consacrer pleinement à notre projet de développement. »

En savoir plus : site internet de cooknrun

Légende photo : Les deux cofondateurs de Cooknrun, Alexis Chatenay (à gauche) et Alexandre Bracquart (à droite).

Publié le 16 octobre 2023