Le quartier d’affaires Cours Saint-Laud continue à se remplir à vitesse grand V. Le programme « Les Ateliers » porté par le groupe Duval va bientôt sortir de terre. 250 collaborateurs de l’assureur Axa devraient notamment s’y installer en juillet 2022.

Dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, le projet immobilier « Les Ateliers » va sortir de terre au nord des voies ferrées, à l’angle des nouvelles rues Jean-Zay, Petit-Anjou et Julien-Gracq.

Le 1er juillet, ont été symboliquement plantés les premiers arbres qui rejoindront le futur jardin paysager en cœur d’îlot.

Derrière ce programme, on trouve le groupe Duval, l’un des principaux acteurs français indépendants de l’immobilier.

7 300 m2 dont 5300 m2 de bureaux

Les Ateliers représentent 7 300 m2 sur 7 niveaux et en 4 bâtiments principaux : 5300 m2 de bureaux, 1600 m2 pour 26 appartements et 400 m2 d’ateliers d’artistes.

L’agencement se veut le plus flexible et modulable possible afin de répondre au mieux aux nouveaux modes de travail et de création en ce qui concerne les ateliers d’artistes.

Quant aux appartements, ils sont dotés du système domotique SmartHab qui propose l’une des solutions de logement connecté les plus complètes du marché. A noter que les appartements ont d’ores et déjà tous trouvé preneurs.

Terrasses, loggias, vues dégagées et jardin en cœur d’îlot

« Nous avons beaucoup travaillé les extérieurs, remarque Gaston Tolila, l’architecte du projet. Les occupants disposeront ainsi de grandes terrasses, de larges loggias, de vues dégagées et bien-sûr de la respiration que représente le jardin en cœur d’îlot. »

Roch Brancour, adjoint à l’Urbanisme, à l’Aménagement du territoire et au Logement, a souhaité mettre en avant « la parfaite adéquation de ce projet avec l’aménagement global du quartier Cours Saint-Laud qui réussit à concilier une très grande efficacité dans ses mises en chantier et un très haut-niveau de qualité architecturale. »

Quelques touches de poésie

Une idée reprise par Nicolas Michelin, l’urbaniste en charge de l’aménagement de l’ensemble du quartier : « Ici, nous travaillons avec subtilité en tenant compte du territoire. Nous faisons du sur-mesure avec une volonté de dessiner des formes plus douces et même d’y ajouter quelques touches de poésie. Une démarche que je qualifie d’esprit de silhouettes très loin de ces quartiers qui poussent actuellement un peu partout en France et où s’accumulent de gros blocs gris interchangeables.»

Axa y installera 250 collaborateurs

Concernant l’échéancier du programme Les Ateliers, les travaux ont débuté il y a huit mois, l’élévation du rez-de-chaussée est programmée au cours de ce mois de juillet.

Une partie des bureaux sera livrée au cours de l’été 2022. Ceci au groupe d’assurance Axa qui va investir près de 3 200 m2 et y installer 250 collaborateurs. Le site sera notamment le point de ralliement des commerciaux itinérants qui sillonnent la région Centre, l’Anjou et le Poitou.

Quant à l’ensemble du programme, il devrait être terminé au cours du premier semestre 2023. Le coût global du chantier est estimé à 11,3 millions d’euros.

Publié le 1 juillet 2021