Cube3, nouvel accélérateur de start-ups, s’installe à Angers et a pour ambition d’être le plus important en Europe en matière de Web3. Ceci en accompagnant une centaine d’entrepreneurs spécialistes en actifs numériques et finance décentralisée.

Valentin Demé, associé et directeur des contenus de Cryptoast, en est convaincu : « Le temps de l’expansion du Web3 est arrivé. 10 % des Français possèdent des actifs numériques (enquête ADAN/KPMG, 04/23). Et le web3, c’est déjà en France environ 7 000 emplois et 1 milliard d’euros investi en deux ans.» Et les perspectives de développement sont souvent présentées comme exponentielles.

C’est pourquoi il s’est associé avec We Forge, l’hébergeur  et « camp de base » de nombreux entrepreneurs angevins,  afin de créer un nouvel espace dédié à cet internet « nouvelle génération ».

Une vingtaine de start-ups attendues

Appelé Cube3, le nouveau site est en cours d’aménagement sur un grand plateau de 800 m2 au sein de la tour Saint-Serge, bâtiment lumineux de la place François-Mitterrand, en bordure de la rue de Rennes. L’objectif est d’y accueillir d’ici à la fin de l’année une vingtaine de start-ups, soit une centaine d’entrepreneurs.

Le plus important d’Europe

Cela ferait de Cube3, selon ses initiateurs, le plus important incubateur-accélérateur européen exclusivement dédié aux start-ups Web3.

En résumant grossièrement, le Web1 était purement descendant : des contenus étaient mis à disposition des usagers d’internet. Le Web2 a permis la mise en place de l’interactivité ; l’usager est également devenu contributeur et fournisseur de contenus.

Internet a alors généré énormément d’argent mais cette valeur a été en très grande majorité captée par les mastodontes de la Silicon Valley, les fameux Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Mieux redistribuer la valeur générée par internet

Le Web3 a pour ambition de « casser ces nouveaux trusts » en redistribuant mieux cette valeur, en évitant sa captation par des tiers et en protégeant mieux les contenus au profit direct de leurs concepteurs et propriétaires.

C’est dans cet esprit que sont nées il y a désormais 15 ans les monnaies numériques comme le Bitcoin et, depuis, des systèmes de protection comme les jetons NFT.

Enfin, les métavers ont beau être des mondes virtuels, ils voient se développer et circuler des biens et des objets qui constituent désormais de véritables actifs financiers qu’il faut donc gérer et protéger.

Des entreprises spécialistes de finance décentralisée

Par conséquent, pour faire vivre ce Web3, de multiples entreprises sont appelées à naître autour de cette question de la finance décentralisée, notamment sur les enjeux de gestion des actifs numériques, de leur certification et de leur sécurisation.

« En outre, beaucoup de ces jeunes pousses numériques vont avoir un besoin important d’accompagnement en matière juridique. En effet, fin 2023-début 2024, une évolution réglementaire va assimiler leurs activités à celles des banques, » précise Valentin Demé, le pdg de Cube3.

Le Web3, une ambition gouvernementale

A cela s’ajoute une volonté affirmée du gouvernement de ne pas voir la France rater la marche du Web3. Les responsables du Cube3 affichent d’ailleurs des liens privilégiés avec BPI France. « La banque publique d’investissement nous a accompagnés dans notre réflexion et nous flèche des projets, » précise le pdg.

L’appel à candidatures à partir du 22 mai

Concernant la mise en œuvre effective de Cube3, l’appel à candidatures sera ouvert le 22 mai 2023 auprès des start-ups. « Difficile de savoir mais on pourrait recevoir près d’un millier de projets, envisage le dirigeant. On a déjà eu des candidats alors que l’appel n’est pas encore ouvert. »

La sélection risque donc d’être drastique. Le principe est ensuite de proposer aux lauréats une solution complète d’accompagnement et d’hébergement pour une durée de 18 mois en échange d’une prise de participation au capital. « Et tout cela se fait sans argent public », insistent les deux fondateurs.

Les 10 premiers noms connus le 1er juillet

Les 10 premiers projets retenus seront annoncés le 1er juillet au centre de congrès Jean-Monnier à l’occasion du congrès UPI, événement dédié à l’économie et à l’esprit d’entreprendre en présence de « mentors » comme Eric Larchevêque (co-fondateur de Ledger) ou Owen Simonin plus connu sous le nom de Hasheur…

EN SAVOIR PLUS

L’appel à candidatures Cube3 (ouvert à partir du 22 mai)

Site du congrès UPI

Légende grande photo : Valentin Demé, le pdg de Cube3, et son partenaire Simon Gérard de We Forge, devant la Tour Saint-Serge qui va accueillir le nouvel accélérateur de start-ups. Légende petite photo : Vue du très lumineux plateau qui a vocation à accueillir les entrepreneurs. Crédit images : Cube3.

Publié le 15 mai 2023