7 ans de travaux et 12,5 millions d’euros ont redonné une nouvelle jeunesse à l’immeuble de bureaux Trigone dans le quartier d’affaires Orgemont. L’aboutissement de cet énorme chantier mené par le groupe BMG a donné lieu à une inauguration le 27 juin 2025.
« On repart pour au moins 40 ans », s’est réjoui Nicolas Ramé, le directeur général du groupe BMG, le 27 juin lors de l’inauguration de l’immeuble Trigone réhabilité.
Construit dans les années 1970, ce bâtiment en forme d’étoile à trois branches dispose de 17 500 m2 de plancher sur six niveaux. Il est un des immeubles de bureaux emblématiques du territoire. Il fut longtemps surnommé « Tour Axa », du nom de son ancien occupant.
Rachat par le groupe BMG
Le groupe immobilier angevin BMG a racheté l’ensemble en 2010. Les locaux montraient des signes de vétusté et ne correspondaient plus aux standards contemporains.
D’où cet immense chantier de réhabilitation lourde mené de 2018 à 2025 et qui a permis de tout remettre à niveau, du sol au plafond. Le tout pour un investissement de 12,5 millions d’euros.
Il a fallu sept ans pour y parvenir car ce fut une opération à tiroirs très technique avec une bonne partie des bureaux toujours occupée tout au long de la période.
Rénovation énergétique et thermique complète
Trigone a fait l’objet d’une rénovation énergétique et thermique complète avec notamment la reprise totale de l’enveloppe extérieure : pose d’un nouveau bardage, nouvelles menuiseries, nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation… L’ensemble des plateaux ont également été rénovés tout comme les parties communes, le hall d’entrée et les parkings.
« Nous avons ainsi optimisé les espaces, apporter de la flexibilité à un site initialement conçu pour un seul occupant. Nous proposons désormais un cadre de travail en phase avec les nouveaux usages et les attentes des entreprises et de leurs salariés », se réjouit Nicolas Ramé.
Présence d’un espace de coworking
Parmi les occupants, on trouve BNP Paribas, Gamm Vert & Tract, Intelcia, Sogelink ou encore Verisure. Pour cette dernière entreprise, des travaux spécifiques ont dû être menés notamment en termes de blindage de la structure.
A noter enfin la présence d’un espace B’Coworker, la marque coworking du groupe BMG. « Dotés de 29 bureaux clés en main et de 4 salles de réunion, ces 1 500 m2 renforcent la flexibilité de l’immeuble dans son usage. Le site est ouvert à toute typologie d’entreprise qui peut y trouver une surface adaptée sur la durée qu’elle souhaite, » conclut Nicolas Ramé.
En savoir plus :
Légendes photos.
- Grande photo : Nicolas Ramé (à gauche), le directeur général du groupe BMG, avec Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, devant l’immeuble Trigone réhabilité.
- Autres photos, crédit Agence Oblique, Tanguy de Montesson : photo aérienne du bâtiment Trigone et photo intérieure de l’espace de coworking B’Coworker.
Publié le 30 juin 2025