Gros coup de chapeau à M’Angers Solidaire, initiative d’acteurs du monde de la restauration qui vise à fournir tous les jours plus d’une centaine de plateaux repas de qualité au personnel soignant du CHU d’Angers.

(Dans cet article, aucun nom d’enseigne n’est donné car les initiateurs et les participants à l’opération souhaitent mener ainsi une action de solidarité totalement désintéressée)

La guerre est déclarée au Coronavirus et les personnels soignants sont en premières lignes. Pour continuer dans la métaphore militaire, l’objectif de l’opération M’Angers Solidaire est simple : il s’agit d’améliorer l’ordinaire des troupes.

Bien manger, c’est bon pour le moral

En quelques jours, une extraordinaire chaîne de solidarité s’est donc constituée pour offrir des plateaux repas de qualité au personnel soignant du CHU d’Angers. L’initiative en revient à Olivier Molia, travaillant dans les métiers de bouche et surtout compagnon d’Hélène, infirmière anesthésiste qui s’est portée volontaire pour être détachée dans un centre hospitalier auprès des patients touchés par le Covid-19.

Comme dans tous les services des hôpitaux concernés par le Covid-19, les journées sont très intenses et les pauses repas très courtes : temps de déshabillage, déplacement, manger, ré-habillage… Et pourtant, bien manger est plus que jamais un facteur important pour garder aussi bien la santé que le moral.

Tous les maillons de la chaîne de solidarité

Partant de ce constat, Olivier Molia a donc lancé l’idée d’aider les soignants à sa manière en offrant des plateaux repas de qualité. Laurent, un de ses amis, a tout de suite adhéré à l’opération. En quelques jours, ils ont mis leurs réseaux en route et sont parvenus à mobiliser tous les maillons nécessaires à cette chaîne de solidarité.

La responsables d’Habitat Jeunes David-d’Angers, Anne-Marie Potot, a mis à disposition la cuisine du restaurant du foyer situé en centre-ville. Six chefs de cuisine angevins et une cuisinière ont repris le chemin des fourneaux pour la bonne cause. S’ajoute une poignée de bénévoles qui assurent les livraisons, la logistique et les autres tâches nécessaires à l’opération. Un traiteur a prêté son camion réfrigéré.

Plus de 4 tonnes de produits récoltés

Enfin un appel a été lancé auprès des vendeurs de produits alimentaires afin de fournir la matière première. En quelques mails et coups de fil, plus de 4 tonnes de marchandises ont ainsi été récoltées notamment auprès des grossistes du Marché d’intérêt national. De quoi lancer la production des repas. Difficulté supplémentaire pour l’équipe : mettre en place toutes les mesures de protection sanitaire supplémentaires engendrées par la lutte contre la diffusion du Covid-19.

Mais rien n’a pu arrêter la motivation des bénévoles et, depuis le 7 avril, les repas sont confectionnés et livrés ! M’Angers Solidaire produit ainsi plus d’une centaine de plateaux repas quotidiens.

Une plateforme de liaison pour prendre les commandes

Enfin, pour faire la liaison entre les cuisines et le personnel soignant du CHU d’Angers, une plateforme internet de commande a été réalisée, là encore en un temps record, par une agence de communication.

Site de la plateforme M’Angers Solidaire

APPEL AUX DONS DE MARCHANDISES POUR M’ANGERS SOLIDAIRE :
Si vous êtes vendeur ou grossiste en produits agro-alimentaires, surtout en produits frais et vous souhaitez donner de la marchandise pour l’opération, envoyez un mail à l’adresse suivante : oliviermolia@gmail.com

Publié le 10 avril 2020