Afin d’en savoir plus sur l’économique numérique du Québec, de rencontrer des entreprises du secteur et de s’informer sur les tendances, une délégation angevine a participé à la Semaine Numérique de Québec, du 9 au 13 avril.

Du 9 au 13 avril 2018, 13 représentants de l’écosystème numérique et de l’innovation d’Angers ont participé à la Semaine Numérique de Québec dans le cadre de la délégation française mise en place par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Pour sa partie angevine, l’opération était coordonnée par Aldev et la délégation conduite par Constance Nebbula, élue en charge du numérique et de l’innovation à la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole.

Des parcours dédiés

Avec plus de 180 francophones participants, cette semaine a permis de croiser les regards, d’identifier des opportunités de business et de développer des contacts avec d’autres entreprises françaises. Les participants ont également bénéficié de parcours dédiés entre Montréal et Québec sur différentes thématiques : jeu vidéo, développement de l’intelligence artificielle, web, ville intelligente ou encore liens entre culture et numérique…

Le Web à Québec

La date n’avait pas été choisie au hasard. Elle a permis aux participants de visiter  le Web à Québec, le plus grand festival francophone dédié au numérique en Amérique du Nord. La délégation angevine a également pu visiter le MT Lab, incubateur dédié aux star-tup du tourisme et du divertissement. L’occasion de rencontrer de jeunes entreprises québécoises et de renforcer les liens déjà existant suite à la participation du MT Lab au Festival International du Tourisme d’Angers en mars 2018.

Rendez-vous au Ministère

Côté institutionnel, un rendez-vous avec le Ministère de l’Economie, de la Science et de l’Innovation du Québec a permis d’en savoir plus sur la stratégie numérique de la province. Une rencontre entre la Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de la Ville de Québec, Constance Nebbula, Aldev et Angers Technopole était programmée. Il en est ressorti des similitudes entre nos territoires au niveau des filières stratégiques et d’excellence, le soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation ou encore la place de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce rendez-vous a également permis d’aborder le programme des «vitrines technologiques» qui facilite les expérimentations sur la ville de Québec et fait donc écho aux actions d’Angers Loire Métropole, Aldev et l’association PAVIC.

Colloque « Santé + Numérique »

Invité par l’Institut des Technologiques de l’Information et Sociétés (ITIS), Guillaume Carpentier, chargé de mission Santé et Silver économie à Aldev, est intervenu le 13 avril lors du colloque « Santé + Numérique »  afin de présenter l’écosystème de santé d’Angers et les innovations en cours de développement.

« Parcours numérique francophone »

La Semaine Numérique s’est clôturée à Québec par une journée d’échanges sur le Parcours Numérique Francophone. Initié par l’OFQJ, LOJIK, le Bureau International Jeunesse, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’AfricaWeb Festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur et le Web2Day de Nantes, l’événement vise à renforcer la coopération numérique pour la jeunesse dans l’espace francophone.

Cette journée a regroupé une quarantaine de jeunes entrepreneurs et innovateurs francophones de 5 continents. L’occasion d’annoncer la création d’un label « Parcours numérique francophone » qui sera présentée officiellement au Sommet de la Francophonie d’Erevan en Arménie en novembre 2018.

En savoir plus

Les membres de la délégation angevine : Constance Nebbula (Ville d’Angers / Angers Loire Métropole), Guillaume Carpentier (Aldev), Vincent Chavinier (Agence 404), Sébastien Charrier (ItDucks), Arthur Cougé (Helyx), Yoann Digue (Aldev), Elodie Douaglin (Angers Technopole), Amaury Férard (ESAIP), François Gobert (What the Hack), Claire Jubin (Aldev), David Raimbaud (WiseBand), Rémi Lanoës & Edouard Ouvrard (Playmoweb).

L’OFQJ met en place des appels à candidatures pour les étudiants et professionnels du numérique souhaitant participer à l’AfricaWeb Festival et au Kikk festival de Namur. Retrouvez tous les appels à candidatures sur la page dédiée de l’OFQJ.

En lien avec l’Agence Régionale des Pays de la Loire, Yaninne Vega, envoyée spéciale de la Région en Amérique du Nord, a participé à la Semaine Numérique et a réalisé de courtes interviews des entreprises ligériennes présentes au Web à Québec.

Enfin, cette semaine numérique de Québec a permis de promouvoir la dynamique Angers French Tech auprès de l’écosystème numérique et économique québécois mais aussi auprès des français participants à la délégation. Découvrez la semaine numérique et le WAQ sous l’œil du renard !

Légende photo principale: Guillaume Carpentier (Aldev) intervient le 13 avril lors du colloque « Santé + Numérique » afin de présenter l’écosystème de santé d’Angers et les innovations en cours de développement.

Publié le 4 mai 2018