Une délégation québécoise est présente à Angers à l’occasion de la Connected week dans le cadre d’un programme d’échanges avec l’écosystème numérique angevin.

Depuis le lundi 18 novembre 2019, une délégation de 14 Québécois est présente à Angers à l’occasion de la Connected week. Au nom d’Angers Loire Métropole, Aldev accueille la délégation et coordonne son programme. L’objectif est de permettre aux Québécois de participer aux différents temps forts de la semaine angevine dédiée au numérique et de profiter de cette occasion pour leur faire découvrir l’écosystème angevin.

Institutions et entreprises

La délégation québécoise est composée de représentants de différents organismes institutionnels ou académiques (Québec numérique, Québec international, Université Laval, Cidco, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean), ainsi que d’entreprises numériques (Libéo, MamboMambo, XpertSea, GoSeeYou, Valéria Landivar).

Cette venue intervient dans le cadre du programme NIAQ : Numérique et Innovation entre Angers et Québec. Entre Angers et la belle province, les premiers échanges sur la question du numérique remontent à 2016. Depuis cette date, différentes délégations angevines et québécoises ont traversé l’Atlantique pour aller découvrir l’écosystème de l’autre.

Un partenariat formalisé dans le cadre d’un appel à projet

Et depuis 2019, ce partenariat a pris encore plus d’ampleur. En effet, Angers Loire Métropole et le cluster Québec Numérique ont été retenus par le Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée mis en place par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec. Ce programme vise à développer sur deux années, 2019 et 2020, les relations économiques et académiques entre les deux parties, notamment à travers leurs événements respectifs que sont d’un côté la Connected week pour Angers et la Semaine numériQC pour Québec.

Les Angevins de nouveau au Québec en 2020

Des angevins étaient donc présents à l’événement québécois en avril 2019 et le seront de nouveau l’année prochaine à l’occasion de sa cinquième édition, du 16 au 26 avril 2020.

EN SAVOIR PLUS : la visite de la délégation vue du côté québécois sur le blog de Valéria Landivar

(Légende photo: Lundi 18 novembre, la délégation entame la visite des installations du cluster de l’électronique We Network avec son directeur général, Sébastien Rospide)

 

Publié le 21 novembre 2019