Sur Angers Loire Métropole, plus d’un emploi privé sur cinq relève d’un établissement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Malgré cela, cet écosystème demeure mal connu. Une rencontre des acteurs de l’ESS était organisée ce 30 novembre 2022 avec un double objectif : présentation du diagnostic territorial et lancement de l’écriture d’un plan d’actions.

Aldev coordonne l’écriture de la feuille de route d’Angers Loire Métropole pour l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans ce cadre, un premier plan d’actions va être proposé aux votes du conseil communautaire au cours du premier semestre 2023.

Un diagnostic du territoire

Pour élaborer ce plan de développement, Aldev et la communauté urbaine ont tout d’abord fait réaliser courant 2022 une étude pour bien connaître l’état des lieux et les contours de cet écosystème très présent sur le territoire.

C’est la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) qui a mené à bien ce premier travail. Les conclusions de cette étude étaient présentées le 30 novembre à la Cité des associations d’Angers devant une centaine de participants dont 80 représentants de l’économie sociale et solidaire angevine.

21 % des emplois salariés privés

« Une chose est certaine, a affirmé Karine Fenies-Dupont, responsable de l’observatoire de la Cress, Angers Loire Métropole peut clairement se revendiquer comme un territoire d’ESS. » En effet, sur le périmètre de la communauté urbaine, on dénombre 18 949 emplois dans 1 421 établissements de l’ESS. C’est donc plus d’un cinquième (21%) des emplois salariés privés, soit tout simplement le double du niveau national (10,5 %). Pour comparaison, ce pourcentage est de 15,90 % sur Rennes Métropole et 14 % sur Nantes Métropole.

Les trois quarts sont des emplois associatifs

Sinon, assez peu de surprises dans l’étude mais plus des confirmations. Même si les mutuelles tiennent une place importante dans les effectifs de l’ESS angevine, les trois quarts des emplois se trouvent dans des associations et Angers concentre près des deux tiers des établissements.

Autres sources de satisfaction selon la chargée d’étude : « une croissance continue des effectifs sur les dix dernières années et une présence de l’ESS dans des filières stratégiques et porteuses de solutions locales innovantes dans des secteurs en mutation (bien vieillir, transition alimentaire, économie circulaire…) ».

Un écosystème mal connu

En revanche, un point négatif a été relevé : « une difficulté de visibilité et une forme économique encore mal connue et parfois assimilée à une économie de marge. » Pour rappel, l’ESS est une économie au service des territoires et rassemblant les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

Un manque a également été souligné : « le besoin de la définition d’une stratégie claire de développement à la fois au sein des acteurs de l’ESS et en ce qui concerne les politiques publiques. »

Sept ateliers programmés d’ici à mars 2023

D’où la seconde raison de la rencontre organisée ce 30 novembre : lancer la démarche d’écriture du plan d’actions qui aboutira en mars 2023. D’ici là, sept ateliers seront organisés et animés par Ellyx, cabinet conseil spécialisé dans l’innovation sociale.

Mobilisation pour la co-construction du plan d’actions

« Ce rendez-vous constitue donc le lancement de la mobilisation pour co-construire ensemble ce plan d’actions de l’ESS d’Angers Loire Métropole. Il s’agit d’une démarche ouverte qui doit à la fois permettre de renforcer le lien entre la collectivité et l’ESS et offrir un territoire favorable à l’épanouissement de cet écosystème, qui est bien souvent à l’origine de réponses innovantes sur des sujets aussi essentiels que sont aujourd’hui les transitions : démocratique, économique, écologique… », ont précisé de concert Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev, et Francis Guiteau, adjoint au maire d’Angers et conseiller communautaire Rénovation urbaine, emploi, insertion.

Pour aller plus loin:

Il est possible de lire/télécharger le rapport diagnostic réalisé par la Cress, « L’économie sociale et solidaire sur Angers Loire Métropole »:

Légende : A l’occasion de la rencontre du 30 novembre, les acteurs de l’ESS ont pu exprimer pour la première fois et de manière synthétique comment ils voyaient l’ESS et ce qu’ils attendaient du plan d’actions.

Publié le 1 décembre 2022