Edeis vient de prendre les commandes d’Angers Loire Aéroport. Le spécialiste des aéroports de proximité souhaite renforcer les positions angevines.

Edeis est depuis le 1er janvier 2019 le nouvel exploitant d’Angers Loire Aéroport. L’entreprise s’est vue attribuer la délégation de service public de la communauté urbaine pour la gestion de sa plateforme aéroportuaire. Edeis prend la suite de Kéolis. Ceci pour une durée de 8 ans.

Edeis gère 19 aéroports

« Nous sommes vraiment très heureux d’arriver à Angers, déclare Jérôme Arnaud, le directeur général adjoint d’Edeis. Nous allons mettre tout notre savoir-faire pour développer ce très bel outil. » En tant que gestionnaire de 19 aéroports (18 en France et 1 en Espagne), Edeis est un des principaux opérateurs aéroportuaires français notamment dans le secteur des aéroports de proximité comme celui d’Angers Loire Métropole.

Développer l’aviation d’affaires

« Notre volonté est clairement de voir se développer à Angers l’aviation d’affaires, précise Jérôme Arnaud. Nous souhaitons également conforter les activités sanitaires déjà très dynamiques : transports d’organes ou maintenance des hélicoptères du Samu. Nous allons aussi préparer l’aéroport à être en capacité d’accueillir des entreprises aéronautiques à la recherche d’un site avec accès direct à la piste. Enfin, nous voulons renforcer les liens de l’aéroport avec tous ses usagers loisirs et aussi avec le magnifique musée Air Passion. »

Faire de l’aéroport un lieu vivant

Concernant les lignes saisonnières touristiques, l’idée est qu’elles soient développées mais « en aucun cas la collectivité ne subventionnera les lignes comme cela a pu se faire par le passé et se fait encore dans d’autres villes », a précisé Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’économie.
Dernier souhait d’Edeis : mettre en place des animations autour et sur la plateforme, évidemment des rendez-vous en lien avec l’aéronautique mais pas uniquement. « Nous voulons vraiment faire d’Angers Loire aéroport un lieu vivant », a conclu Jérôme Arnaud.

En savoir plus sur la délégation de service public (DSP)
La contribution d’Angers Loire Métropole au titre des sujétions de service public s’élève à 3,740 millions d’euros sur les 8 ans. Cette somme est équivalente à la contribution du précédent contrat de DSP. Quant au délégataire, il versera une redevance annuelle à Angers Loire Métropole comportant une somme forfaitaire de 10 000 € par an, complétée d’une part variable d’intéressement corrélée au chiffre d’affaires.

A lire également l’article sur le site d’Angers Loire Métropole 

Légende photo:
L’équipe d’Edeis venue présenter le projet de développement de l’aéroport le 22 janvier autour de Jérôme Arnaud, directeur général adjoint d’Edeis et de Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole, respectivement 3e et 4e en partant de la droite.

Publié le 22 janvier 2019