Petits travaux ou services à la demande…, la Coopératives Jeunesse de Services (CJS) de Monplaisir est à la recherche de clients. Ce dispositif mis en place dans le cadre de la Fabrique à entreprendre sensibilise les jeunes des quartiers prioritaires à l’esprit d’entreprendre.

« On a fait un devis pour le nettoyage d’un espace, on a aussi des demandes pour laver des voitures… » Les affaires démarrent bien à la Coopérative Jeunesse de Services de Monplaisir (Angers). La toute jeune entreprise a désormais un nom : EJD pour Entrepreneurs Jeunes et Dynamiques. Elle a aussi ses supports de communication distribués dans le quartier. Elle a également son président, son vice-président…

En résumé, elle a tout d’une entreprise… et c’est logique, c’est une « vraie » entreprises avec son statut, ses recettes, ses dépenses, son chiffre d’affaires et, à la fin de l’été, ses bénéfices qui financeront une action décidée en commun par les quinze jeunes entrepreneurs.

Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre

« Angers Loire Métropole et Aldev soutiennent ce type d’initiatives qui responsabilisent les jeunes, les sensibilisent à l’esprit d’entreprise tout en leur permettant d’appréhender les contraintes de l’entrepreneuriat, explique Jean-Pierre Bernheim, vice-président d’Angers Loire Métropole et président d’Aldev. C’est d’autant plus intéressant dans le cas des coopératives jeunesse de services qu’elles se déploient au cœur de quartiers prioritaires où le taux de créations d’entreprise est bien plus élevé qu’ailleurs mais le taux d’échec également. »

Des services pour particuliers et entreprises

La Coopératives Jeunesse de Services de Monplaisir propose donc désormais ses services aux particuliers et aux entreprises :

  • petits travaux comme le nettoyage de vitres, un coup de peinture ou le lavage de voitures
  • services comme la distribution de flyers, du classement, des inventaires…

Les deux Coopératives Jeunesse de Services de Monplaisir (Angers) et Grand-Bellevue (Trélazé) sont mise en place par CDP49 dans le cadre de la Fabrique à entreprendre.

Les partenaires qui soutiennent financièrement les CJS

Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, Ville de Trélazé, préfecture de Maine-et-Loire, Département de Maine-et-Loire, Caisse des Dépôts, l’Union européenne.

Informations pratiques sur la coopérative jeunesse de services de Monplaisir

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, à la MPT Monplaisir, 3, rue de l’Ecriture, Angers.
  • Tél.: 07 68 55 37 31. Mail: cjsmonplaisir@gmail.com

Légende photo:
Le 11 juillet, à l’occasion des portes ouvertes de la coopérative jeunesse de services de Monplaisir, Jean-Pierre Bernheim est venu rendre visite aux jeunes entrepreneurs.

Publié le 12 juillet 2018