En un quart de siècle, le groupe Itec basé à Verrières-en-Anjou est devenu un des leaders nationaux de la fabrication d’armoires électriques industrielles. Un développement qui se poursuit avec une nouvelle implantation pour sa filiale TDA dans le parc d’activités de l’Océane.

Les armoires électriques de la Philarmonie de Paris, une partie de celles du CHU d’Angers ou du métro parisien ont été fabriquées par le groupe Itec. Depuis 1995 et sa création à Verrières-en-Anjou, l’entreprise a bien grandi.

De 4 à 350 collaborateurs

De quatre collaborateurs à l’origine, le groupe compte désormais 350 salariés au sein de vingt filiales réparties sur toute la France. Il affiche un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros. La région angevine accueille à la fois le siège social et plusieurs filiales représentant près de cent emplois.

Un des leaders français du secteur

Cette « success story » angevine s’est construite progressivement, sans coup férir, aussi bien en croissance interne qu’en acquisition. Electricien de métier, Gilles Fradin, son pdg et fondateur, refuse tout triomphalisme, tout juste concède-t-il du bout des lèvres « faire certainement partie des trois plus importantes entreprises françaises de son secteur. »

Une démarche éco-responsable de proximité et de bon sens

Un succès que le dirigeant explique notamment par l’implantation sur l’ensemble du territoire français.  » Cela nous permet de concevoir, développer et fabriquer nos armoires électriques au plus près de nos clients, nous inscrivant ainsi depuis nos débuts dans une démarche éco-responsable de proximité et de bon sens. »

Un métier de plus en plus technique

Autre moteur de cette réussite selon Gilles Fradin : « la capacité des équipes d’Itec à avoir su s’adapter à un métier qui n’a cessé de devenir de plus en plus technique et exigeant en matière de normes de sécurité. »

Recherche et intégration des métiers stratégiques

Itec a toujours investi en matière de R&D et développé la mise en place de process industriels. « Nous disposons ainsi d’une dizaine de brevets qui font notre plus-value technique, poursuit le pdg. L’autre force du groupe est d’avoir intégré directement en son sein les parties les plus stratégiques de la conception des armoires et tableaux électriques. Ainsi, nous maîtrisons au maximum la chaîne de fabrication de nos produits et pouvons proposer à nos clients des solutions très pointues aussi bien pour une seule et unique armoire que pour des productions en petites ou moyennes séries. »

Implantation pour TDA dans le parc de l’Océane

La fabrication de ces séries est d’ailleurs au cœur de l’activité de TDA, filiale du groupe qui vient de s’implanter au sein d’un nouveau bâtiment de 2400 m2 dans le parc d’activités de l’Océane. Cette opération représente un investissement global d’un peu moins de 2 millions d’euros.

Huit recrutements d’ici à fin 2021 pour TDA

L’ancien site de 800 m2 lui aussi à Verrières-en-Anjou était devenu trop étroit pour répondre à la croissance d’activité. Le déménagement devrait s’accompagner de recrutements et voir passer les effectifs du nouveau site de 12 à 20 salariés d’ici à la fin 2021.

Acquisition du tôlier AITS

Autre actualité angevine du groupe Itec, l’acquisition du tôlier beaucouzéen AITS avec sa douzaine d’employés. « Auparavant, AITS était un de nos sous-traitants qui fabriquait une partie des structures métalliques de nos produits. Que l’entreprise devienne une de nos filiales était vraiment cohérent et cette opération ouvre de nouvelles perspectives de développement aussi bien pour AITS que pour l’ensemble du groupe. Cela correspond parfaitement à notre stratégie de croissance », conclut Gilles Fradin.

EN SAVOIR PLUS : site internet du groupe Itec.

Légende photo : Gilles Fradin, pdg du groupe Itec, dans l’atelier du nouveau site de sa filiale TDA sur le parc d’activités de l’Océane.

Publié le 6 janvier 2021