Une vingtaine de PME-TPE ont répondu présente le 7 mars à l’invitation d’Aldev pour une animation bilan de la « promotion 2018 » des bénéficiaires du prêt Initiative Anjou sur le territoire d’Angers Loire Métropole.
Le 7 mars en fin d’après-midi, Aldev a invité à la Maison de la création et de la transmission d’entreprise (MCTE) la « promotion 2018 » des bénéficiaires d’Initiative Anjou sur Angers Loire Métropole. En effet, l’agence de développement économique est l’opératrice de ce dispositif local de l’association Initiative Anjou qui se traduit par l’attribution de prêts d’honneur à taux zéro aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
Un bilan 2018 d’Initiative Anjou a été présenté à la vingtaine de bénéficiaires qui ont répondu présent et qui ont également pu assister à la table-ronde «J’apprends à piloter la trésorerie de mon entreprise dans les premières années», co-animée par Laëtitia Delanoue de l’ordre des experts-comptables et Christelle de Lauzanne, représentante des banques.
Bilan 2018 d’Initiative Anjou sur Angers Loire Métropole
En 2018, 53 entreprises du territoire ont bénéficié d’un prêt d’honneur pour un montant global de 363 000 €, soit un prêt moyen par entreprise de 6 600 €. On trouve 36 créations d’entreprise et 17 reprises.
Les deux tiers des entreprises bénéficiaires sont des commerces dont la moitié dans le secteur de la restauration. L’autre grand contingent sont les artisans qui représentent 20 % des bénéficiaires.
Effet levier du dispositif
Il ne faut pas oublier que l’attribution de ce prêt d’honneur constitue un véritable effet levier pour obtenir d’autres financements. Ainsi, son attribution peut ouvrir le droit, sous conditions, à l’obtention d’un prêt régional couplé (IPDL). Surtout, il a été estimé que les PME-TPE ayant bénéficié d’un prêt Initiative Anjou avaient pu contracter en moyenne une enveloppe de prêts bancaires sept fois plus importante que celle du prêt Initiative Anjou. Ceci notamment grâce à la très forte pérennité des entreprises ainsi accompagnées : 92 % de taux de pérennité à 3 ans.
Contact et renseignements: 02 52 57 01 32
Publié le 11 mars 2019