Suite à l’appel à projets lancé en octobre dernier, Angers Loire Métropole et ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, experte en intégration de solutions énergétiques, annoncent avoir sélectionné les start-ups Eïsox (Angers) et Kocliko (Paris), pour leur solution d’optimisation de la gestion énergétique des bâtiments.

Les technologies digitales révolutionnent les métiers traditionnels du bâtiment. Dans ce contexte, ENGIE Axima et Angers Loire Métropole se sont associées pour identifier des solutions de demain en matière de gestion des flux énergétiques de consommation et de production à l’échelle d’un bâtiment ou d’un équipement.

A l’issue de l’analyse des candidatures, le jury composé de représentants d’Angers Loire Métropole, Angers Technopole, PAVIC, la Banque Populaire Atlantique, ENGIE Axima, avec le soutien de l’ADEME et de la société d’aménagement ALTER, ont retenu deux start-ups, pour leur solution innovante dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments :

  • Eïsox et son thermostat connecté pour la gestion énergétique d’un bâtiment,
  • Kocliko et sa solution de pilotage des bâtiments et des villes connectés.

Les start-ups lauréates bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement opérationnel, commercial et financier, et auront la possibilité de tester leur solution dans le cadre du projet de requalification du centre-ville d’Angers. Ainsi l’opération Angers Cœur de Maine et plus particulièrement les projets d’aménagement du Quai Saint-Serge serviront de terreau d’expérimentation afin de nourrir les réflexions portées par la collectivité et les maîtres d’ouvrage des opérations d’aménagement et de construction.

Publié le 14 juin 2017