Sept entreprises de Maine-et-Loire ont été récompensées à l’occasion des Trophées de l’économie du Courrier de l’Ouest. Parmi elles, le fabricant de sièges d’avions Expliseat, champion de croissance et lauréat du « Coup d’éclat de l’année » parrainé par Aldev.
Ce 2 décembre 2025, s’est déroulée la 10e cérémonie des Trophées de l’économie du Courrier de l’Ouest, un événement qui met chaque année en lumière l’audace, l’innovation et la vitalité des acteurs économiques de Maine-et-Loire.
L’événement était organisé au sein du magnifique siège réhabilité du Crédit Mutuel Anjou.
Cette année, Aldev a parrainé le Trophée de l’entreprise « Coup d’éclat de l’année » qui permet de célébrer les entreprises à la croissance remarquable.
Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole et président de l’agence, a remis ce prix à Amaury Barberot, le pdg d’Expliseat. Ce prix récompense l’aventure industrielle exceptionnelle que représente Expliseat depuis son implantation en 2023 à Avrillé.
De 0 à 180 collaborateurs en 2 ans
Fondée en 2011 à Paris, Expliseat, un des leaders des sièges d’avion ultralégers, a implanté sur le territoire angevin sa première ligne d’assemblage. En deux ans, le site est passé de 0 à 180 collaborateurs grâce à la mise au point de sièges innovants en titane permettant de faire baisser le poids de 30 %.
Grâce à cela, les compagnies aériennes réduisent leur consommation de carburant et optimisent leur charge utile. Expliseat mise aujourd’hui sur le développement d’une gamme premium et prépare son entrée sur le marché ferroviaire.
En tant que parrain de ce trophée, Aldev offre à l’entreprise un stand au sein du Village des partenaires et sponsors de la prochaine Convention d’affaires Made in Angers, organisée par Aldev et ses partenaires le 3 mars 2026 au Centre de Congrès.
Les autres Trophées de l’économie 2025
• Entrepreneurs de l’année : Olivier et Jean-Yves Papin (groupe Hofica, Maulévrier),
• Entreprise citoyenne : Couleurs Gaïa (Cholet),
• Innovation : Guisabel (Candé) pour ses capsules en chocolat,
• Accompagnement entrepreneurial : Bertrand Vigneron (Wesco) et Julien Méreau (Ekifert),
• Jeunes créateurs d’entreprise : Kevin et Luigi Moreau pour Cobi (Angers),
• Produit en Anjou : Maison Musa (Segré).
Légende : Grande photo, l’ensemble des lauréats et partenaires de l’édition 2025 des Trophées de l’économie pris en photo dans le nouvel amphithéâtre du Crédit Mutuel Anjou. Photo 2 : Yves Gidoin remet le Trophée « Coup d’éclat de l’année » à Amaury Barberot, pdg d’Expliseat.
Publié le 2 décembre 2025

