En pleine croissance, Expliseat, le fabricant de sièges ultralégers pour l’aviation, a implanté à Avrillé sa première ligne de production d’où sortira bientôt son nouveau modèle, le TiSeat.

Championne de la French Fab, Expliseat fabrique des sièges de transport ultralégers notamment pour les grands noms de l’aviation. Créée il y a une dizaine d’années et basée à Paris, l’entreprise a décidé d’implanter en 2023 sa première ligne de production industrielle à Avrillé au sein de l’ancien site Hormann sur 6 000 m2.

« Ce nouveau site va nous permettre de tripler nos capacités industrielles actuelles avec une production potentielle de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 grâce à notre partenaire industriel situé à Montauban », explique Amaury Barberot, le Pdg.

Pour mener à bien ce projet, Expliseat a levé en 2023 17 millions d’euros auprès de différents investisseurs.

Alléger les avions de 600 à 1 800 kg

Avec un cadre en titane et fibre composite, les sièges conçus par Expliseat ne pèsent plus que 6 kg, soit 30 % de moins qu’un siège classique.

Ce gain de masse, entre 600 et 1 800 kg par avion, est aujourd’hui très recherché par les compagnies aériennes qui peuvent ainsi diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

Asseoir son leadership sur le siège ultraléger

Leader sur le secteur des sièges ultralégers pour l’aviation régionale et en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers, Expliseat est présente chez les principaux constructeurs d’avions : Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Dassault, Comac, Lilium…

L’entreprise comptabilise à ce jour plus de 10 000 sièges en vol au Canada, en Inde, aux Philippines, en Polynésie… Expliseat lorgne également désormais du côté du ferroviaire où il n’y a pas de raison que ses sièges ne se fassent pas une place.

Contrat avec Air France

En mars 2024, Expliseat a conclu un très prometteur contrat avec Air France pour équiper la flotte d’Embraer 190 de sa filiale régionale Hop!

Les avions de la compagnie tricolore seront les premiers à disposer du siège TiSeat, le nouveau modèle de l’entreprise qui sera mis en production à Avrillé à partir de l’automne 2024. à cette date, le nouveau site sera entièrement opérationnel et les effectifs devraient alors atteindre une cinquantaine de salariés.

« Un chiffre qui devrait être amené à croître de manière significative en 2025 », assure Amaury Barberot.

Retrouvez cet article et de nombreux autres dans le Magazine d’Aldev dont le nouveau numéro vient de sortir. Cliquez ci-dessous pour lire le Magazine sur l’application Calaméo

Légende : Une partie de l’équipe d’Expliseat devant son site d’Avrillé, où le nouveau modèle TiSeat sera mis en production à partir de l’automne 2024.

Publié le 23 mai 2024