L’OCVV, l’agence décentralisée de l’Union européenne spécialisée dans la protection juridique des végétaux et dont le siège est à Angers, a fêté ses 30 ans d’existence le 24 avril 2025 au Greniers Saint-Jean.

L’OCVV, c’est l’office communautaire des variétés végétales. Il s’agit d’une agence décentralisée de l’Union européenne spécialisée dans la protection juridique des nouvelles variétés végétales.

Il existe aujourd’hui une quarantaine d’agences de ce type dans tous les pays membres de l’Union. La France en compte quatre : deux à Paris (une sur les questions financières et une sur la sécurité), une à Lille sur les chemins de fer et une à Angers.

Première agence décentralisée en France

L’OCVV a été créé en 1994 et s’est implanté à Angers en 1997. Il s’agissait alors d’une des toutes premières agences européennes décentralisées et la première en France.

A Angers, l’OCVV compte aujourd’hui une cinquantaine de fonctionnaires employés par l’Union européenne. Parmi eux, quatorze nationalités et un grand nombre d’ingénieurs agronomes, de juristes et de personnel administratif.

3 500 protections juridiques délivrées chaque année

Chaque année sont validés à Angers par l’OCVV autour de 3 500 protections juridiques pour de nouvelles variétés végétales : fleurs, plantes, légumes, céréales, arbres, fruits…

Cette protection est valable à l’échelle des 27 pays de l’Union européenne. Grâce à ce système, les créateurs de végétaux n’ont qu’un seul dossier de candidature à déposer pour faire leur demande au lieu d’un dans chacun des états membres de l’Union européenne comme c’était le cas avant la création de l’OCVV.

200 personnalités européennes réunies aux Greniers Saint-Jean

Pour célébrer ses trois décennies d’existence, l’OCVV a invité toute l’Europe de la protection juridique des végétaux à un grand séminaire d’échanges et de réflexions qui s’est tenu le 24 avril 2025 aux Greniers Saint-Jean.

Hauts fonctionnaires européens, spécialistes de la propriété intellectuelles, obtenteurs, représentants des ministères de l’agriculture, de la santé ou de l’économie de nombreux pays européens… 200 personnes ont fait le déplacement pour célébrer l’événement évidemment mais aussi pour faire un point d’étape dans un secteur continuellement en évolution.

Un environnement en perpétuel évolution

En effet, les transformations en cours sont profondes : mutations des attentes des consommateurs et des modèles économiques, volatilité des marchés, pressions géopolitiques, accélération des innovation technologique (IA, digitalisation, blockchain, phénotypage de précision)…

Francesco Mattina, le président de l’OCVV, a donc tenu à rappeler dans son discours inaugural que « l’OCVV est bien plus qu’un simple bureau d’enregistrement, c’est un acteur de l’écosystème européen de l’innovation en agissant dans les domaines clés que sont la sécurité alimentaire, la biodiversité, la compétitivité et la durabilité. Nous sommes donc, en tant que partenaire des obtenteurs, un moteur d’excellence européenne. L’OCVV doit donc poursuivre sa transformation digitale, simplifier les procédures, réduire les délais et favoriser toujours plus l’accès aux droits à l’échelle européenne. »

Pour conclure : « L’avenir exige donc vision, courage et collaboration. Ensemble, continuons à faire progresser l’innovation végétale, ancrée dans les valeurs européennes. Cela nous oblige à toujours plus travailler ensemble pour un futur durable et compétitif de la sélection végétale en Europe. »

Cet article peut vous intéresser : interview de Francesco Mattina sur l’OCVV publiée le 22/06/2023.

Déménagement programmé début 2026

Autre actualité de l’agence qui renforce encore son ancrage angevin : son déménagement début 2026 dans le Carré d’Orgemont porté par le promoteur AVL Benoist. Ceci au sein d’un projet appelé Nymphe, un bâtiment qui disposera d’un classement écologique très performant.

► Cet article peut vous intéresser : « L’OCVV renforce son ancrage angevin » publié le 11/12/2024.

En savoir plus sur l’événement des 30 ans de l’OCVV:

page dédiée avec captation des discours sur le site internet de l’office (en anglais)

Légende photo : Francesco Mattina, le président de l’OCVV, lors de son discours inaugural le 24 avril 2025. 

 

Publié le 28 avril 2025