Angers Loire Métropole finance la recherche angevine par l’intermédiaire d’Aldev. Nous vous proposons une série de portraits de chercheurs et chercheuses accompagnés par la collectivité. Cinquième opus : Fabien Colombo, 37 ans, qui dissèque le fonctionnement d’une démocratie post-numérique. (5/6)
Développer de nouvelles stratégies pour permettre aux jeunes d’exercer leur esprit critique dans un monde saturé d’informations numériques et confronté aux bouleversements écologiques.
C’est l’immense défi que va relever Fabien Colombo au sein du Laboratoire Lifre de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers. Le chercheur y entame en décembre 2026 un post-doctorat intitulé « Apprendre le jugement politique dans une démocratie post-numérique. » Soutenance prévue fin 2026.
« Mon idée est de faire d’Angers Loire Métropole mon terrain d’expérimentation et un incubateur d’innovation éducative sur ces questions qui traversent les démocraties contemporaines : éducation civique, esprit critique, soutenabilité des territoires… », précise Fabien Colombo.
Un projet qui mobilise de nombreuses disciplines
Au cœur de ses travaux, une question essentielle : comment les jeunes construisent-ils leurs jugements politiques à l’heure de l’Anthropocène, qui désigne notre changement d’époque où les être humains par leurs activités transforment en profondeur leur environnement et la planète.
Son projet est donc à la croisée de nombreuses disciplines : les sciences de l’éducation, de l’information et de la communication… Il doit également prendre en compte les nouvelles formes numériques et leur rôle dans l’apprentissage politique.
Une portée internationale
« Ma démarche débutera par une première phase de revue de littérature, suivie d’une recherche participative auprès d’acteurs éducatifs, de décideurs et de chercheurs », précise Fabien Colombo.
A noter que ses recherches disposent d’importants relais internationaux. Le chercheur est intégré au réseau IRN Education in the Anthropocene (50 chercheurs de 15 pays) au sein de la World Education Research Association (WERA).
Fabien Colombo est également associé à la création du Journal of Education in the Anthropocene, revue académique internationale publiée par Springer-Nature.
Trois livrables attendus
Trois livrables sont donc attendus : une étude comparative portant sur les stratégies pédagogiques liées à la citoyenneté écologique et numérique, la rédaction d’une publication scientifique destinée à une revue de premier plan, ainsi que la participation à un colloque international.
Le parcours d’un chercheur engagé
Le parcours de Fabien Colombo, originaire de la Dordogne, est celui d’un chercheur engagé : « Mes parents, tous deux éducateurs, ont toujours valorisé les études, la solidarité et la conscience d’appartenir à un monde plus vaste. D’une certaine manière, mes recherches prolongent cet horizon et cherchent à l’élargir ».
En 2018, le chercheur obtient un contrat doctoral pour étudier les controverses en ligne autour du concept d’Anthropocène. Il va soutenir sa thèse à Bordeaux à la fin de ce mois de novembre 2025. Ceci juste avant de rejoindre Angers pour mener à bien son post-doctorat.
Accompagnement de la collectivité
Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale, Fabien Colombo a bénéficié d’une allocation de thèse d’un montant de 46 500 €, attribuée par Angers Loire Métropole par l’intermédiaire d’Aldev.
Les autres portraits de la série de chercheurs et chercheuses :
►1/6 : Les recherches titanesques d’Achraf Fersi
►2/6 : Yannick Rakotonirina sécurise l’industrie 4.0
►3/6 : L’appli de Coline Chartier contre Huntington
►4/6 : Pierre Parpay cherche le meilleur arbre pour la ville
Légendes photos. : Grande photo : ………………. Petite photo : ……………..
Publié le 13 novembre 2025

