Le 25 juin a marqué une étape importante pour la filière santé angevine. Le matin, l’association Care en Pays de la Loire a animé une matinale sur le thème « investissement et santé ». L’après-midi, le tiers-lieu Mobis a mis en lumière les besoins des professionnels du CHU d’Angers.
Dès le matin du mercredi 25 juin, l’effervescence régnait à la Villa French Tech qui a accueilli deux importants événements sur la thématique « santé et innovation ».
La matinée était organisée par l’association Care en Pays de la Loire qui fédère les acteurs régionaux de la French Care. Une soixantaine d’entre eux avaient répondu présent pour venir échanger autour du thème « Investissement et santé », avec un message clair : l’innovation en santé a désormais son label, son réseau et son ambition.
Parmi les participants, figuraient des établissements de santé, des entreprises, des institutions et des collectivités. Et Aldev était partenaire de cette matinale.
« La santé est un enjeu essentiel pour nos concitoyens comme pour les collectivités. Face aux défis de demain et aux tensions entre besoins et financements, nous devons donc innover. C’est aussi une opportunité pour renforcer l’attractivité de notre territoire. Il nous faut expérimenter et construire les solutions de demain. » a souligné Richard Yvon, adjoint au maire d’Angers, en charge de la santé et des seniors.
Une matinée pour penser l’investissement en santé
La matinée a été rythmée par deux tables rondes réunissant investisseurs et entrepreneurs autour d’un enjeu central : comment financer durablement l’innovation en santé ? L’objectif était d’identifier des leviers concrets pour répondre aux grands défis de santé publique grâce à des modèles économiques innovants.
En parallèle, Aldev a présenté son appel à candidatures pour participer à Slush Helsinki, l’un des plus grands salons européens dédiés aux startups. Une opportunité pour les jeunes pousses ligériennes de la santé numérique de se projeter à l’international.
L’après-midi, l’innovation au service des besoins hospitaliers
L’après-midi, le tiers-lieu Mobis, porté par le CHU d’Angers, a pris le relais avec une rendez-vous au format original et participatif.
Afin de permettre de mieux appréhender la réalité des besoins en matière d’innovation en santé, plusieurs professionnels du CHU ont « pitché » leurs problématiques quotidiennes devant un public composé de startups et d’acteurs de l’innovation. Ceci dans l’espoir de faire émerger les solutions les plus adaptées à leurs réalités hospitalières.
En savoir plus sur (pages Linkedin):
Légende photo : Au fond de la salle, Emmanuelle Gaudemer, présidente de Care en Pays de la Loire et directrice associé AIA Life Designers, et Richard Yvon qui prend la parole face à la soixantaine de participants à la matinale dédiée à l’investissement en santé.
Publié le 30 juin 2025