Angers Loire Métropole finance la recherche angevine par l’intermédiaire d’Aldev. Nous vous proposons une série de portraits de chercheurs et chercheuses accompagnés par la collectivité. Sixième et dernier opus : Eugénie Testa, 24 ans, qui étudie l’impact des chirurgies de perte de poids réalisées avant grossesse sur la santé des enfants.

En France, désormais près d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse. Ce qui entraîne un recours de plus en plus important à des chirurgies spécifiques appelées chirurgies bariatriques : réduction de l’estomac (bypass, sleeve) ou pose d’anneau gastrique.

« Et parmi les personnes opérées, il y a évidemment des jeunes femmes. Mes recherches portent donc sur la santé des enfants nés de femmes ayant subi une chirurgie bariatrique avant leur grossesse. J’explore les risques métaboliques, cardiovasculaires et hépatiques encourus par la descendance afin de mieux orienter le suivi médical », explique Eugénie Testa.

Les rats comme modèle d’étude

Pour y parvenir, la jeune thésarde utilise le modèle animal, principalement le rat. Elle compare notamment la descendance de trois groupes de femelles : normales, obèses et obèses opérées par sleeve ou bypass.

En effet, aujourd’hui l’impact sanitaire de l’obésité maternelle sur les enfants est documenté aussi bien en matières génétique, microbiotique que comportementale. Ce qui ne l’est pas, c’est ce que modifie l’opération bariatrique en la matière.

« Le modèle animal permet d’étudier beaucoup plus rapidement les effets à court, moyen et long termes sur la descendance. Une telle étude d’observation menée chez l’humain nécessiterait évidemment beaucoup plus de temps, » précise la chercheuse.

Eugénie Testa réalise ses travaux au sein du laboratoire MitoVasc de l’Université d’Angers, spécialisé en physiopathologie cardiovasculaire et mitochondriale. Soutenue par Angers Loire Métropole, elle collabore étroitement avec le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du CHU d’Angers.

Se faire opérer ou pas avant la maternité ?

Les recherches d’Eugénie Testa visent à mieux évaluer les avantages et inconvénients d’une opération préalable à la maternité sur la santé du futur enfant.

« Le plus probable, c’est qu’il n’existe pas de réponse simple à la question de savoir s’il faut se faire opérer ou pas avant une éventuelle grossesse, souligne Eugénie Testa. Mon but est de fournir aux femmes une meilleure connaissance des enjeux et d’inciter les parents à mettre en œuvre si besoin un suivi plus précoce de leurs enfants autour de certaines pathologies, notamment en faisant réaliser des dépistages dès l’adolescence. »

De médecine à la recherche

Originaire du Nord de la France, passée par Amiens et Lille, Eugénie Testa a en poche une licence en sciences de la Santé et un master Biologie-santé. C’est lors d’un stage consacré au diabète durant ce master qu’est né son intérêt pour le métabolisme et les questions cardiovasculaires.

Et c’est dans cette continuité qu’elle a choisi le sujet de sa thèse et décidé de venir la mener à bien à Angers. Une thèse qu’elle devrait soutenir fin 2027.

« Petite, je me rêvais médecin. Et donc si mes recherches permettent d’’améliorer la vie des gens, j’aurai réalisé une bonne partie de mon rêve », conclut Eugénie Testa.

Accompagnement de la collectivité

Dans le cadre de ses travaux de recherche doctorale, Eugénie Testa bénéficie d’une allocation de thèse d’un montant de 56 600 €, attribuée par Angers Loire Métropole par l’intermédiaire d’Aldev.

Les autres portraits de la série de chercheurs et chercheuses :

►1/6 : Les recherches titanesques d’Achraf Fersi
►2/6 : Yannick Rakotonirina sécurise l’industrie 4.0
►3/6 : L’appli de Coline Chartier contre Huntington
►4/6 : Pierre Parpay cherche le meilleur arbre pour la ville
►5/6 : Fabien Colombo dissèque la démocratie post-numérique

Légendes photos. : Grande photo :  Eugénie Testa manipule une pipette reliée à un myographe, un appareil utilisé pour analyser la contraction et la relaxation des tissus musculaires ou vasculaires. Petite photo : Vue rapprochée du myographe.

Publié le 21 novembre 2025