Start-up du végétal, Green Impulse monte chaque année un peu plus en puissance au sein de la Technopole angevine où elle exploite des innovations de laboratoires angevins favorisant le biocontrôle des plantes.

Une belle histoire angevine ! Fondée en 2019, Green Impulse est une start-up du végétal basée sur le campus de Belle-Beille. Elle exploite des brevets et des innovations mis au point au sein des labos angevins de l’IRHS et du Sonas.

Son projet « Sensitines » vise à commercialiser des produits de biocontrôle permettant de fragiliser les champignons pathogènes présents notamment sur la vigne, les céréales ou les pommiers et ainsi limiter l’usage des pesticides.

Des molécules en cours d’homologation

« On peut envisager une homologation de nos molécules en 2027 aux États-Unis et 2030 en Europe. C’est un véritable parcours du combattant pour franchir une à une toutes les barrières réglementaires », remarquent Emmanuel Pajot et Alexandre Olivaud, les deux cofondateurs.
Ce n’est qu’à partir de cette date que l’entreprise pourra mettre en production ses produits auprès de partenaires industriels.

8 millions d’euros levés

En attendant cela, l’aspect innovant et prometteur permet à Green Impulse de lever régulièrement des fonds auprès d’investisseurs, plus de 8 millions d’euros depuis ses débuts.

Autre source de revenus : la distribution d’un produit de biocontrôle « Kitae » en Europe et aux États-Unis. Histoire de préparer le futur réseau commercial de sa propre gamme.

Déménagement prévu fin 2024

Green Impulse monte ainsi en puissance, de 5 salariés en 2020 à 14 en 2024 et à une vingtaine d’ici à deux ans.

L’entreprise dispose de son propre laboratoire au sein du campus du végétal. A noter qu’elle va quitter à la fin de l’année 2024 la pépinière Fleming où elle a bien poussé vers de nouveaux locaux plus spacieux, rue Joseph-Fourier à Beaucouzé, toujours sur la Technopole angevine.

En savoir plus : le site de Green Impulse

Green Impulse fait partie des pépites de la croissance verte angevine, le dossier central du Magazine d’Aldev dont le nouveau numéro vient de sortir. Cliquez ci-dessous pour lire le Magazine sur l’application Calaméo

Légendes photos

  • Grande photo : Coline Perdrier, cheffe de projets « open innovation », et les deux cofondateurs de Green Impulse, Alexandre Olivaud et Emmanuel Pajot, dans les serres du campus du végétal au sein de la Technopole angevine.
  • Autres images : Green impulse dispose de son propre laboratoire au sein du campus du végétal.

Publié le 31 mai 2024