Idakto, le leader national de l’identité numérique, lance ID Campus. Objectif : faire d’Angers un hub européen de ce secteur en pleine expansion.
« Beaucoup plus qu’un simple lieu, c’est une grande ambition que nous inaugurons aujourd’hui », a déclaré Hassan Maad, le PDG d’Idakto à l’occasion du lancement d’ID Campus le 26 janvier à la Villa Médicis angevine.
L’objectif du leader français de l’identité numérique est de faire d’Angers le hub européen de sa spécialité. Il s’agit de renforcer la filière en accueillant des startups, en développant les liens avec le monde académique (Université d’Angers, Esaip, Eséo…) et en faisant de la région angevine une ville laboratoire et un territoire d’expérimentation…
Ceci dans le cadre de la dynamique locale de la French Tech animée par Angers Technopole et en mobilisant des entreprises, l’Etat et les collectivités.
200 personnalités réunies pour le lancement
Ce 26 janvier, nombreuses étaient donc les personnalités à être venues se pencher sur le berceau d’ID Campus. Outre Christophe Béchu, le maire d’Angers, et de nombreux décideurs locaux, 200 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’événement. Parmi elles, quelques voix qui comptent particulièrement dans le milieu du numérique.
La directrice de la mission French Tech, Juliette Huguet, était présente. Quant à Anne Le Hénanff, la ministre déléguée au numérique, elle avait envoyé un message de soutien très appuyé.
L’identité numérique : des enjeux de souveraineté
Il faut dire que la question de l’identité numérique est au cœur de multiples enjeux : la protection du citoyen, la lutte contre la fraude, la nécessité de contrôle d’âge, le besoin de confiance…
A cela s’ajoute évidemment la question brûlante de la souveraineté française et européenne avec des données ultrasensibles et des valeurs citoyennes à défendre.
Les réglementations nationales et européennes sont d’ailleurs en pleine évolution avec notamment l’obligation faite à chaque pays de mettre en place un portefeuille d’identité numérique pour ses citoyens.
Besoin impérieux de former et recruter
La filière a donc impérativement besoin de se muscler et recruter en nombre de nouveaux talents dans des domaines très divers : IA, cybersécurité, droit, développement digital… D’où le lancement d’ID Campus par Idakto, le leader national de l’identité numérique.
Idakto compte aujourd’hui 75 salariés entre son siège parisien et ses bureaux de Saint-Quentin, Casablanca, Beyrouth et Angers.
Idakto nourrit de grandes ambitions pour Angers
Depuis 2019 et son implantation angevine en lien avec la French Tech, l’entreprise n’a cessé de renforcer son ancrage local. Idakto compte aujourd’hui une trentaine d’ingénieurs en R&D basés à la Villa Médicis dont l’entreprise est devenue fin 2025 propriétaire.
Hassan Maad, son pdg, nourrit donc « de grandes ambitions pour ce lieu magique qui domine la Maine. Le cœur de notre métier est d’assurer la confiance. Et nous le savons tous, la confiance ne se décrète pas. C’est pourquoi, nous avons décidé de l’industrialiser et faire d’Angers le moteur de cette démarche. »
En savoir plus sur Idakto : site internet de l’entreprise.
Légende photo : de g. à d., Florent Tournois, directeur de France identité numérique, Pascale Sauvage, directrice générale par intérim de France titres, Corine Busson-Benhammou, co-présidente de la French Tech Miami, Hassan Maad, PDG d’Idakto, Julie Huguet, directrice de la Mission French tech, Christophe Béchu, maire d’Angers, Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire.
Publié le 26 janvier 2026

