Depuis l’annonce de son implantation à Angers début 2016, les choses sont allées très vite. L’Istom, l’école d’ingénieurs en agro-développement, vient d’être inaugurée et accueille ses premiers étudiants depuis octobre 2018.

« Nous sommes très très heureux d’accueillir l’Istom. Inaugurer ce bâtiment a pour notre territoire beaucoup de sens : c’est la huitième école d’ingénieurs d’Angers, nous passons également le cap symbolique des 40 000 étudiants et renforçons encore notre pôle de compétitivité végétal »,  s’est réjoui Christophe Béchu, le maire, le 6 décembre à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école d’ingénieurs sur le campus de Belle-Beille.

« Merci »

Patrice Auguste, le président du conseil d’administration de l’Istom, a profité de l’événement pour remercier à la fois la collectivité d’avoir su accompagner avec succès l’implantation angevine de l’école et le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche de lui avoir réservé un accueil si chaleureux. Preuve supplémentaire de la grande réussite de la greffe de l’Istom : le chiffre exceptionnel de 80% de la trentaine d’enseignants et salariés qui ont accepté de déménager avec leur établissement.

Il faut dire que l’opération Istom a été rondement menée. A l’étroit dans son campus de Cergy, l’Istom décide en 2015 de trouver un nouveau lieu d’implantation. Début 2016, le choix d’Angers est acté. Moins de trois ans plus tard, le 1er octobre 2018, les 500 étudiants effectuent leur rentrée au sein de leurs nouveaux et magnifiques locaux.

Un bâtiment comme un vaisseau

C’est en effet un immense vaisseau qui a pris place au croisement du boulevard Victor-Beaussier et de la rue Joseph-Lakanal. Ce bâtiment recouvert de bois et de métal dessiné par le cabinet angevin Go-a Architectures a été entièrement pensé pour offrir un écrin aux formes les plus modernes de la pédagogie.

Ce qui frappe, c’est le contraste entre les dimensions imposantes (125 m de long, 12 m de haut, 20 m de large pour 4 500 m2 de surface sur trois niveaux) et la sensation de légèreté de l’ensemble obtenue grâce aux nombreuses ouvertures lumineuses.

À noter également l’aménagement de l’immense espace central/hall d’accueil baigné de lumière. Autre symbole d’ouverture, la grande fenêtre en bout de bâtiment côté boulevard Beaussier qui éclaire le grand amphi.

Pourquoi L’Istom a choisi Angers ? Réponse de son directeur en vidéo

 

A propos de l’Istom

L’Istom, École Supérieure d’Agro-Développement International, est un établissement d’enseignement supérieur privé qui forme en 5 années après le baccalauréat des ingénieurs spécialistes des filières agricoles et de la gestion de projets agro-économiques dans les pays en développement et émergents. L’Istom s’est forgé une solide réputation en France et à l’étranger, notamment dans la zone intertropicale (Afrique, Asie, Amérique Latine, Dom-Tom) où exerce la majorité de ses diplômés : 3 000 diplômés en activité dans 114 pays. Ses diplômés deviennent principalement des cadres d’entreprises ou d’industrie. Certains intègrent également des organisations internationales ou des administrations de pays en développement ou émergents. L’école accueille 500 étudiants de la 1ère à la 5e année et diplôme une centaine d’étudiants par an au profil polyvalent : compétences scientifiques, économiques, humaines et sociales. En outre, ils sont bien préparés aux exigences du monde professionnel grâce à 16 mois de stages et de missions à l’étranger intégrés à leur cursus. 80% des jeunes diplômés trouvent d’ailleurs leur premier emploi en moins de 6 mois. Créée en 1908 au Havre, l’Istom s’est installée en 1991 à Cergy au sein de l’Institut Polytechnique Saint-Louis. L’Istom emploie actuellement 33 salariés permanents : 13 enseignants-chercheurs, 9 enseignants et 11 salariés administratifs. Les droits de scolarité individuels tournent autour de 5 500 euros par an.

Publié le 10 décembre 2018