Inter Cosmétiques, un des leaders nationaux de la sous-traitance cosmétique, a inauguré le 14 juin, son nouveau site angevin dans le quartier d’Orgemont. L’entreprise y a regroupé l’ensemble de ses activités angevines.

« Nous renforçons notre ancrage angevin. Nous disposons désormais d’un outil correspondant aux plus hauts standards de l’industrie cosmétique aussi bien en termes d’innovation que de qualité », s’est réjoui Philippe Pavageau, le Pdg d’Alkos group à l’occasion de l’inauguration du nouveau site d’Inter Cosmétiques dans le quartier d’Orgemont.

« Quant à nous collectivité, nous éprouvons une très grande fierté de vous avoir accompagné dans votre projet permettant ainsi non seulement de pérenniser vos emplois sur notre territoire mais surtout de vous doter d’un outil à la hauteur de vos compétences et de vos ambitions de développement, notamment à l’international », a enchéri Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

Entreprise angevine historique

Avec ses 250 salariés, Inter Cosmétiques est une entreprise angevine historique qui appartient au groupe Alkos, important acteur de la sous-traitance en fabrication de produits cosmétiques. A Angers sont ainsi conçus et fabriqués des crèmes de soin, du mascara et des rouges à lèvres, notamment à destination de grands noms de l’industrie du luxe.

Au fil de son développement, les activités d’Inter Cosmétiques s’étaient retrouvées fractionnées sur trois sites au sein du parc d’Angers Beaucouzé. Une telle dispersion engendrait des coûts de fonctionnement supplémentaires et causait des difficultés au quotidien.

Pour répondre à ce besoin de rationalisation et faire face à de nouvelles perspectives de croissance, Inter Cosmétiques vient d’intégrer après de très importants travaux de rénovation l’ancien site laissé vacant par la société Valéo en 2014 dans le quartier d’Orgemont à Angers.

Une opération de 12 millions €

Grâce à ce nouveau bâtiment industriel de 17 000 m2 entièrement rénové, Inter Cosmétiques va non seulement gagner 6 000 m2 de surface d’exploitation mais aussi s’installer sur un terrain de 4,6 ha lui laissant la possibilité d’extensions futures.

Pour mener à bien son projet de développement, Inter Cosmétiques a été accompagné par Aldev et s’est appuyé sur le dispositif de location avec option d’achat proposé par Alter éco (Lire le paragraphe Alter éco de notre page Outils de financement) qui a mené à bien à la fois le rachat du site et l’important chantier de rénovation qui a suivi. Le tout pour près de 12 millions d’euros.

Une telle opération ancre plus fortement encore la société Inter Cosmétiques et ses emplois au sein du territoire car l’entreprise s’engage pour une location au minimum de dix ans de ses nouveaux locaux.

En savoir plus sur Inter Cosmétiques

Publié le 15 juin 2018