Développée et réalisée par PRD, gérée par Aviva Investors pour le compte d’un de ses mandants, la nouvelle plateforme logistique d’InVivo Retail (Jardiland, Gamm vert, Delbard et affiliés) a été inaugurée le 22 juin au sein du parc d’activités de l’Océane.
« Nous saluons l’enracinement du groupe InVivo sur le territoire angevin. Son ADN est en parfaite adéquation avec notre territoire. Je tiens aussi à adresser un remerciement à tous les acteurs qui ont mené à bien ce projet, je pense notamment à PRD avec qui nous avons développé depuis quelques années une fructueuse relation de confiance permettant d’attirer investisseurs et emplois, » s’est félicité Christophe Béchu, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique du groupe coopératif agricole au sein du parc d’activités de l’Océane.
A noter également la très forte implication de la collectivité dans le suivi de ce projet notamment avec son agence de développement économique Aldev et de son aménageur public Alter.
Leader sur le marché du jardin en France
InVivo Retail est la branche jardinerie, animalerie et distribution alimentaire du groupe InVivo. L’entreprise est leader en France sur le marché du jardin avec son réseau de près de 1 600 points de vente parmi lesquels les magasins Jardiland, Gamm vert et Delbard. Pour approvisionner en produits manufacturés plus de 450 de ces magasins, InVivo Retail a donc souhaité disposer d’une nouvelle plateforme logistique.
Le choix d’Angers
« Pour InVivo Retail, une telle opération constitue une véritable plus-value en regroupant ainsi au sein d’un site moderne et aux derniers standards du secteur nos activités logistiques de plusieurs enseignes de notre groupe. Et pour rayonner sur le Grand Ouest, le choix d’Angers que nous connaissions bien s’est imposé comme une évidence, » précise Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail.
Déjà présent avec Gamm vert synergie
C’est en effet à Angers, dans le quartier d’affaires Orgemont, que le groupe InVivo a implanté avec succès en 2018 le siège de sa nouvelle entité Gamm vert synergies, qui gère en direct 108 magasins de la marque. Gamm vert synergies compte aujourd’hui 70 collaborateurs.
34 550 m² de surface
Sur le parc d’activités de l’Océane, la nouvelle plateforme logistique a été construit en seulement neuf mois. Une performance au vu du contexte sanitaire. D’autant que le site est entrepôt de classe A qui répond aux derniers standards techniques. Il représente une surface de 34 550 m², dont 433 m² de bureaux, et va accueillir plus de 7 000 références de produits.
70 emplois dont une quarantaine de créations
Quant aux effectifs, ils vont très rapidement être de 70 employés dont 27 issus de la plateforme existante d’Angers-Ecouflant. En outre, il faut savoir que, comme l’activité des jardineries est saisonnière, la plateforme connaîtra à chaque printemps une montée en charge et des effectifs qui pourraient alors atteindre plus d’une centaine de personnes.
PRD mène à bien le projet
C’est PRD, promoteur/constructeur leader français de l’immobilier logistique, qui a développé ce projet depuis 2018 en maîtrisant le foncier, déposant et obtenant les autorisations et en signant le bail avec InVivo Retail. La nouvelle plateforme a été ensuite acquise en septembre 2020 par Aviva Investors, la branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva PLC (‘Aviva’), pour le compte d’un de ses mandants. InVivo Retail est donc le locataire du site avec XPO Logistics comme prestataire logistique.
« Nous aimons travailler à long terme et dans un esprit de fidélité avec nos partenaires et les collectivités où nous nous investissons. Cette relation de confiance nous l’avons développée pleinement à Angers, sur son territoire et avec ses élus. C’est toujours un grand plaisir pour nous de participer ainsi à la réalisation de beaux projets permettant de créer richesse et emplois. L’implantation d’Invivo Retail et l’investissement d’Aviva Investors en sont un très bel exemple, » conclut Romain Peyronnie, le directeur-général de PRD.
Crédit grande image : PRD
Publié le 22 juin 2021