Conçu et fabriqué à Angers par Eviden (groupe Atos), le supercalculateur exascale Jupiter a été inauguré le 5 septembre 2025 à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il est le plus puissant des supercalculateurs européens.
Pour son inauguration le 5 septembre 2025, le chancelier allemand Friedrich Merz avait fait le déplacement au centre de recherche Jülich à Aix-la-Chapelle, spécialisé notamment dans les questions climatiques, l’intelligence artificielle et la recherche industrielle.
Il faut dire que dans l’univers ô combien stratégique du calcul avancé, le supercalculateur Jupiter tient désormais une place centrale. Il est en effet le plus puissant des supercalculateurs jamais fabriqués en Europe et franchit le palier mythique de l’exaflop, soit la possibilité de réaliser un milliard de milliards de calculs par seconde.
Angers, place forte européenne du supercalcul
C’est à Angers que Jupiter a été conçu et fabriqué. Ceci au sein de l’usine Eviden (groupe Atos) située dans le quartier Belle Beille. Il faut savoir que c’est à Angers et uniquement à Angers que l’Europe fabrique ce type de machines capables de rivaliser avec celles des plus grands constructeurs mondiaux : américains, japonais ou chinois…
24 000 puces
La fabrication de Jupiter a nécessité un peu plus d’un an. De mars 2024 à mars 2025 y ont été assemblées 24 000 puces au sein de 3 000 lames. Ces dernières ont pris place dans 125 racks, sorte de grandes armoires, qui ont elles-mêmes été réunies au sein de 14 grands modules. Ces modules ont ensuite pris la route dans le cadre de convois exceptionnels. Direction Aix-la-Chapelle.
« Ce mode opératoire modulaire a permis une installation beaucoup plus rapide et une flexibilité inégalée pour notre client », se réjouit Vincent Sarracanie. Implantés en un temps record et connectés sur place par les équipes angevines, ces modules s’étendent désormais sur un peu plus de 700 m², soit quatre courts de tennis.
300 millions d’euros
L’investissement global pour une telle machine est tout aussi vertigineux, autour de 300 millions d’euros. « Notre plus-value, c’est notre réponse sur-mesure aux besoins de nos clients. Car pour construire un supercalculateur efficace, il ne suffit pas d’empiler des lames mais de bien doser la complémentarité entre leurs différents composants notamment les microprocesseurs classiques, graphiques ou d’intelligence artificielle, » conclut Anthony Sourice, chef de projet industriel pour sa fabrication.
Le supercalculateur a été mis en route le 5 mai 2025. Et ses débuts sont déjà très prometteurs. Sans avoir encore déployé la plénitude de sa puissance, Jupiter a ainsi raflé le 10 juin 2025 la quatrième place au classement Top 500 mondial des superordinateurs les plus puissants de la planète. Aucun doute que Jupiter va vite s’installer sur le podium du plus prestigieux palmarès du secteur. Et ce, certainement dès sa prochaine publication en novembre.
Jedi numéro 1 du Green 500
A noter également qu’une partie du supercalculateur (sa partition Jedi) a également pris la première place de l’autre classement de référence le Green 500, dédié cette fois-ci à l’efficacité énergétique et à l’impact environnemental. Eviden occupe d’ailleurs également la deuxième position de ce classement mondial avec une autre de ses machines.
« Constater que Jupiter parvient ainsi à déployer toute sa puissance de calcul constitue pour nous une très grande satisfaction, conclut Vincent Sarracanie, directeur du site angevin d’Eviden. C’est la preuve de la grande fiabilité de nos produits et du très haut niveau de compétences de nos équipes. »
Pour en savoir plus :
- Le communiqué de presse d’Eviden sur l’inauguration de Jupiter
- En savoir plus sur le site angevin d’Eviden, notamment l’immense chantier de reconstruction en cours, lire le dossier central du dernier Magazine d’Aldev, pages 30 à 33.
Légendes des photos
- Grande photo : Autour de Friedrich Merz, le chancelier allemand (6e à partir de la gauche), applaudissements suite au geste inaugural qui a consisté à faire appuyer les personnalités simultanément sur des buzzers bleus afin de mettre en route symboliquement le supercalculateur Jupiter. Crédit : capture d’écran, Forschungszentrum Jülich.
- Photos du supercalculateur : Le supercalculateur installé au centre de recherche Jülich à Aix-la Chapelle en Allemagne. Crédit photos : Forschungszentrum Jülich / Sascha Kreklau.
Publié le 5 septembre 2025