A Brain-sur-l’Authion (commune de Loire-Authion), quand on emprunte la route de Beaufort, on ne peut pas la rater, la Ferme de Sainte-Marthe vient d’ouvrir son épicerie-graineterie pour vendre notamment ses graines bio qu’elle produit sur place et expédie aux quatre coins de la France.

La Ferme de Sainte Marthe, c’est avant tout une belle histoire d’amitié angevine de plus de vingt ans. Celle entre Arnaud Darsonval, à l’origine chercheur dans le végétal, et Dominique Velé, travaillant dans la production horticole.

Production de graines bio

A partir de 2008, les deux amis unissent leurs compétences pour reprendre progressivement une entreprise solognote de production de graines bio de variétés potagères, aromatiques et florales.

« Il s’agissait pour nous de concilier notre engagement écologique et nos savoir-faire. Nous avions la volonté de développer la Ferme de Sainte-Marthe mais sans remettre en cause notre socle de valeurs », remarque Dominique Velé. Aussitôt, l’entreprise est rapatriée dans leur Anjou d’origine à Brain-sur-l’Authion (commune de Loire-Authion).

De 4 à 20 salariés

Et c’est là que, depuis, elle pousse régulièrement. Et pour poursuivre sa croissance, la Ferme de Sainte Marthe a connu deux déménagements et est passé de 4 à une vingtaine de salariés.

« Aujourd’hui, nous avons trouvé notre lieu d’ancrage », précisent les dirigeants. La ferme est installée sur onze hectares en bordure de la route de Beaufort. L’essentiel des terres est évidemment utilisé pour la production de graines mais accueille également les bâtiments nécessaires notamment à leur nettoyage ; l’éco-pâturage permettant l’entretien des surfaces laissées libres.

1 200 sortes de graines au catalogue

La Ferme de Sainte-Marthe, c’est la production et la commercialisation de 1 200 sortes de graines, souvent celles de variétés tombées dans l’oubli, notamment 200 types de tomates et 70 de courges.

Un tiers des graines est produit directement sur le site, un tiers par un réseau d’agriculteurs multiplicateurs de la région et un tiers est acheté auprès de producteurs, notamment les gros volumes difficiles à produire sur l’exploitation.

80 000 expéditions par an

Ces graines sont ensuite achetées par correspondance par des amateurs de jardin (autour de 80 000 expéditions par an). Les petits sachets Ferme de Sainte-Marthe sont également présents dans les jardineries grâce à une diffusion commerciale organisée par les Etablissements Turc tout proches. Désormais, il est également possible de les acheter directement sur place dans un magasin qui a ouvert ses portes mi-février 2023.

3 000 m2 de bâtiments

L’entreprise a en effet réalisé ces trois dernières années d’importants investissements. 3 000 m2 de bâtiments ont ainsi été construits pour accueillir à la fois un site de production (stockage, nettoyage, tri, ensachage), un local dédié à la vente par correspondance, des bureaux et donc une boutique grand public.

Produire leurs légumes

Cette dernière dans un style vintage est à la fois une épicerie bio et une graineterie où sont vendus les petits sachets de la marque. L’existence de l’Epicerie a fait germer une nouvelle idée chez les deux dirigeants : faire pousser leurs graines et vendre ainsi leur production dans leur magasin.

« C’est une idée qui nous habite depuis longtemps, celle de réaliser nous-mêmes le cycle complet des végétaux, de la graine à l’assiette. Cela évidemment dans un esprit de circuits courts. Et puis, nous devons innover et nous adapter à un marché du bio qui est désormais très chahuté avec des prix élevés,» poursuivent les deux dirigeants.

5,5 hectares aux Ponts-de-Cé

5,5 hectares ont donc été achetés aux Ponts-de-Cé avec l’objectif de lancer la production au printemps 2024. « Et on fera de la soupe avec les légumes qu’on ne parviendra pas à vendre… », conclut Dominique Velé. Décidemment, avec la Ferme de Sainte-Marthe, rien ne se perd, tout se transforme…

Légende photo : Dominique Velé et Arnaud Darsonval, les deux dirigeants de la Ferme de Sainte-Marthe, devant leur épicerie-graineterie qui vient d’ouvrir ses portes à Brain-sur-L’Authion.

Publié le 22 mars 2023