Aldev accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprises du territoire. À travers une série de portraits, découvrez celles et ceux qui ont bénéficié de cet accompagnement pour concrétiser leur projet. Seconde rencontre avec Vincent Renault, qui a ouvert un boutique d’artisan fromager dans La Doutre.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est né votre projet ?
Vincent Renault : À 36 ans, j’ai choisi de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle après sept années passées dans l’industrie fromagère. Le déclic m’est venu lors d’une mission au Pérou avec l’association Planète Urgence. Pendant plusieurs semaines, j’ai accompagné des producteurs locaux et découvert une autre façon d’envisager le travail et l’équilibre de vie.
À mon retour, j’ai décidé de quitter l’industrie pour rejoindre une ferme urbaine. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à la création de ma propre fromagerie.
Après plusieurs mois de recherche et quelques rebondissements, j’ai trouvé le local idéal au 1, boulevard Henri-Arnauld, dans le quartier de La Doutre à Angers. Un quartier qui me tient particulièrement à cœur et dont l’esprit est en parfaite adéquation avec ma philosophie de vie.
Depuis le 27 juin 2026, y est ouvert Tomette angevine avec 35 m² d’espace de vente et 85 m² de laboratoire dans lequel je fabrique une large gamme de produits laitiers : fromages, yaourts, mozzarellas, burratas, tommes et fromages à raclette. Je propose également une sélection de produits locaux.
Aves-vous connu des moments compliqués dans votre parcours de création?
VR : La recherche du local a représenté un véritable défi. Heureusement, ma banquière a su m’orienter vers le bon emplacement mais il a fallu entièrement repenser l’aménagement.
Les démarches administratives ont également été plus complexes que prévu, avec de nombreuses autorisations à obtenir. Enfin, les travaux, démarrés en février 2026, ont été interrompus par les inondations qui ont touché Angers avant de reprendre début mars.
Malgré ces imprévus, j’ai finalement réussi à ouvrir ma fromagerie le 27 juin 2026. Une belle récompense après de nombreux mois d’efforts, et le début d’une aventure que je suis ravi de partager aujourd’hui avec mes clients.
Quel rôle a joué l’accompagnement d’Aldev ?
VR : Alors que je finalisais mon dossier de création, mon cabinet d’expertise comptable m’a sensibilisé à l’importance de disposer d’une trésorerie suffisante pour le démarrage de mon activité. J’ai donc pris contact avec Nolwenn Michel, chargée de développement économique et entrepreneurial à Aldev.
Nolwenn Michel m’a accompagné dans mes démarches de financement et m’a aidé à présenter mon projet devant le comité d’Initiative Anjou. Cet accompagnement m’a permis d’obtenir une aide financière pour ma trésorerie et ainsi sécuriser le lancement de mon activité.
Lors de cette audition, j’ai pu échanger avec plusieurs professionnels dont les questions et les retours se sont révélés particulièrement constructifs.
Quels sont vos projets pour la suite ?
VR : Ma priorité aujourd’hui est de développer l’activité et de faire vivre ce lieu comme je l’avais imaginé. Je souhaite continuer à fabriquer des produits de qualité tout en faisant de cette fromagerie un espace de rencontre, de convivialité et de partage au cœur de la Doutre.
À moyen terme, j’aimerais recruter une ou deux personnes afin d’accompagner le développement de l’entreprise et de transmettre le savoir-faire que j’ai acquis au fil des années.
D’ailleurs, je vais prochainement accueillir un étudiant en deuxième année de DUT pour un stage de huit semaines…
En savoir plus : page Instagram Tommette urbaine
Présentation : Initiative Anjou, acteur incontournable du financement des entrepreneurs en Maine-et-Loire, accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise à chaque étape de leur projet. Membre du réseau Initiative France, l’association propose notamment des prêts d’honneur à taux zéro, souvent déterminants pour renforcer les fonds propres et obtenir des financements bancaires complémentaires. Au-delà du soutien financier, elle offre un accompagnement personnalisé permettant aux porteurs de projet de sécuriser leur création ou leur reprise d’entreprise et de développer leur activité dans les meilleures conditions.
Contacts Aldev : Frédéric Chouasnet, responsable de la mission Accompagnement entrepreneurial, et Nolwenn Michel, chargée de développement économique et entrepreneuriat au 02.52.57.01.32.
Légendes photos. Vincent Renault dans et devant sa boutique d’artisan fromager, Tomette Angevine.
Publié le 29 septembre 2026

