La Caisse des Dépôts a inauguré le 25 juin 2019 sa nouvelle implantation angevine au sein des immeubles Quatuor du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Une occasion pour le directeur général, Eric Lombard, de rappeler l’attachement de l’institution au territoire angevin.

« L’inauguration de ces magnifiques bâtiments nous permet de réaffirmer le plaisir de la Caisse des Dépôts d’être fortement implantée à Angers. Et ce, pour une longue durée », a lancé Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts lors de son discours inaugural.

6 700 m2 au sein du Cours Saint-Laud

Le 25 juin, l’institution financière inaugurait ses nouveaux locaux angevins: 6 700 m2 au sein de deux des immeubles Quatuor du quartier d’affaires Cours Saint-Laud, à deux pas de la gare. Afin de faciliter les déplacements entre services, une passerelle couverte est venue s’ajouter aux constructions reliant les deux immeubles.

Autour de 300 collaborateurs de la Caisse des Dépôts ont intégré cette nouvelle implantation au cours du mois d’avril 2019. Il s’agit des équipes des services de la formation professionnelle, des retraites et du développement des territoires.

La gestion de l’Ircantec

Ainsi, à partir d’Angers est assurée la gestion de l’Ircantec, régime public de retraite complémentaire. Les employés angevins ont également en charge le développement du compte personnel de formation. Enfin, Angers dispose d’une équipe de la Banque des Territoires qui accompagne les collectivités et les élus dans de nombreux projets.

Ces nouveaux locaux répondent aux enjeux de croissance des activités liées au secteur retraite et à celui de la formation professionnelle. Ils permettent également d’optimiser le fonctionnement des équipes angevines désormais regroupées sur deux sites principaux : rue Louis-Gain et Quatuor.

1 100 collaborateurs à Angers

Globalement, si on intègre les équipes de CNP Assurances (place François-Mitterrand), le groupe Caisse des Dépôts compte près de 1 100 collaborateurs à Angers. « Un impressionnant concentré de compétences qui n’a désormais qu’une vocation : celle de croître grâce aux belles perspectives de développement auxquelles s’ajoute aujourd’hui un environnement de travail exceptionnel, » a conclu Christophe Béchu, le maire d’Angers.

Commercialisation Vitesse grand V pour Cours Saint-Laud

L’inauguration des locaux de la Caisse des Dépôts est aussi une occasion de faire le point sur la commercialisation du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Plus de 60 000 m2 de bureaux y sont livrés ou en chantier alors que seulement 5 900 m2 avaient été réalisés en 2014. Désormais, 86 % des 70 000 m2 de bureaux prévus à l’horizon 2025 sont actés. On devrait alors y recenser près de 4 000 emplois, soit un millier de plus qu’aujourd’hui.

De part et d’autre des voies ferrées

Côté Nord des voies ferrées, on trouve les immeubles de bureaux Quatuor (1, 2, 3) et l’hôtel Novotel / résidence étudiante. Côté Sud, les immeubles Linéo, Intencity et les chantiers des sièges de la Soclova et de Podeliha, ainsi que les projets Odalys, Koncept et un projet du groupe Duval.

Concernant les entreprises déjà présentes, on peut citer : La Caisse des Dépôts, Babilou, Biocoop, Vyv Care, Swiss Life, La MAIF, Sogea Atlantique BTP, Qowisio, Carrefour Assurances, Energie Mutuelle…

Légende photo : Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, accueille Christophe Béchu, maire d’Angers, et Jean-Pierre Bernheim, président d’Aldev.

EN SAVOIR PLUS :
Lire le communiqué de la Caisse des Dépôts

Publié le 26 juin 2019