La Caisse des Dépôts a officiellement inauguré ce 29 janvier 2026 son nouveau site « Quatuor Eblé » au sein du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Composé de quatre immeubles, l’ensemble héberge désormais 750 des mille collaborateurs angevins de la grande institution financière.
« Entre Angers et la Caisse des Dépôts, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis plus d’un siècle. Et aujourd’hui avec l’inauguration de ce magnifique ensemble immobilier, notre territoire en reçoit une nouvelle preuve », s’est réjoui le maire d’Angers Christophe Béchu le 29 janvier 2026.
La Caisse des Dépôts a inauguré officiellement sa nouvelle implantation angevine appelée « Quatuor Eblé » dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud, côté Sud des voies ferrées.
4 immeubles en forme de nef
Cette opération immobilière a été menée à bien par le groupe Giboire et dessinée par l’architecte angevin Frédéric Rolland. Le résultat est impressionnant : 11 000 m² de surface au sein de quatre immeubles de 5 à 8 étages en forme de nef industrielle et reliés entre eux par différentes passerelles.
750 collaborateurs
Les nouveaux bureaux ont été investis depuis l’été 2025 par 750 collaborateurs angevins de la Caisse des Dépôts. Cette dernière en a profité pour quitter les bureaux qu’elle occupait dans le quartier Saint-Serge mais surtout son site historique de la rue Louis-Gain.
Des logements rue Louis-Gain
A noter que la réhabilitation de cet espace Louis-Gain (9 000 m² à deux pas du centre-ville) va être menée à bien par Icade, une filiale du groupe Caisse des Dépôts. L’objectif est de transformer les deux bâtiment qui le composent en 91 logements auxquels s’ajouteront 2 000 m² d’espaces d’activités et de bureaux.
Regroupement des équipes angevines
Cet emménagement à « Quatuor Eblé » représente pour l’institution financière l’aboutissement d’un long processus d’optimisation immobilière et de regroupement de l’ensemble de ses équipes angevines dans le quartier d’affaires Cours Saint-Laud.
En effet, il y a six ans, la Caisse des dépôts investissait un premier espace de 6 500 m² appelé « Quatuor Gare », de l’autre côté des voies ferrées et composé de deux des quatre immeubles de l’ensemble Quatuor dessiné par l’architecte Jacques Ferrier. 250 collaborateurs y travaillent.
Un millier de collaborateurs
Avec un millier de salariés, Angers est donc une place forte pour la Caisse des Dépôts. Et, si on y ajoute le personnel de sa filiale CNP, place François-Mitterrand, on atteint le chiffre de 1 300 collaborateurs.
Outre le siège régional de la Banque des Territoires, c’est à Angers que sont en grande partie gérés le régime de retraite Ircantec et le Compte personnel de formation (CPF) des Français. Les nouveaux locaux ont donc été conçus pour faire face aux enjeux de croissance de ces activités.
« Cette inauguration marque une étape majeure pour notre institution. Notre présence à Angers se trouve encore renforcée. Cet ensemble immobilier est à la fois performant, durable et inclusif. Il illustre parfaitement notre volonté d’allier qualité de vie au travail, excellence opérationnelle et impact territorial », conclut Olivier Sichel, le directeur général de la Caisse des Dépôts.
Légende photo ruban, de g. à d. : Florence Dabin, présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire, François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire, Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-René Cazeneuve, député du Gers et président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, Christophe Béchu, maire d’Angers.
Pour en savoir plus sur le rôle de de la Caisse des Dépôts et de la Banques des territoires :
► Retrouvez l’interview d’Ivan Lespagnol, le directeur régional de la Banque des territoires et représentant du groupe Caisse des Dépôts pour les Pays de la Loire. Entretien réalisé à l’occasion de son arrivée à Angers en avril 2025. A noter que depuis cette date, certains chiffres dans les effectifs ont évolué.
Pages 48 à 50 du Magazine d’Aldev.
Publié le 30 janvier 2026

